Comment lire l’étiquette d’un aliment ?
Mieux comprendre les étiquettes des aliments de nos compagnons pour mieux choisir leur alimentation
Quelles informations peut-on trouver sur une étiquette ?
Les étiquettes des aliments donnent des informations sur le produit et sur sa composition mais aussi sur son utilisation. Certains éléments doivent obligatoirement être présents alors que d’autres sont facultatifs. Bien lire les étiquettes vous permettra de choisir la meilleure alimentation pour votre animal.
Les différences entre les produits proviennent de la quantité et de la qualité des ingrédients de base utilisés. Par exemple, la viande de qualité supérieure comporte des muscles, alors que la viande de moins bonne qualité est constituée plutôt d’abats ou de parties moins nobles.
En fonction de ce qui est inscrit sur l’étiquette, on connaît la proportion de bœuf, agneau, saumon ou autre, présente dans l’aliment.
Tableau des correspondances Dénomination – Taux de présence
Goût agneau – Saveur agneau |
Moins de 4% de viande d’agneau par rapport à la totalité de la viande présente dans l’aliment |
Á l’agneau – Avec de l’agneau |
Entre 4 et 13% de viande d’agneau par rapport à la totalité de la viande présente dans l’aliment |
Riche en agneau |
Entre 14 et 26% de viande d’agneau par rapport à la totalité de la viande présente dans l’aliment |
Agneau |
Plus de 26% de viande d’agneau par rapport à la totalité de la viande présente dans l’aliment |
Tout agneau |
100% agneau |
Concernant l’utilisation de «céréales» si cela n’est pas spécifié, il peut s’agir par exemple de blé, de maïs ou d’orge.
Quelle est la différence entre un aliment complet et un aliment complémentaire ?
L’aliment complet contient les éléments nutritionnels (protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines) pour répondre aux besoins journaliers de l’animal .
Un aliment complémentaire, comme les friandises, va apporter un ou plusieurs éléments supplémentaire à l’alimentation de base de l’animal. Il doit être utilisé en complément d’une bonne alimentation et ne suffit en aucun cas à l’alimentation seule de l’animal.
Les mentions « aliment complet » ou « alimentation complémentaire » sont notées sur l’étiquette.
Les informations indispensables présentes sur l’étiquette.
- La liste des ingrédients : Ils sont classés par quantité décroissante, c’est à dire que l’ingrédient qui est en plus grande quantité est inscrit en premier.
- Un guide d’utilisation: Le guide permet de savoir comment donner l’aliment et à quel type d’animal le donner. Il vous indique la dose journalière conseillée en fonction du poids de forme et parfois de l’activité de votre animal.
- Pour les aliments diététiques vendus en clinique vétérinaire ou sites spécialisés, des mentions spécifiques concernant l’objectif santé sont précisés. (Exemple : insuffisance rénale ou diabète)