L’alimentation du Savannah
Véritable petit fauve, le Savannah a besoin d’une nourriture spécifique, de qualité, riche en protéines et en graisses. Voici quelques conseils pour bien choisir l’alimentation du Savannah à ses différentes étapes de croissance et pour organiser ses repas.
Véritable petit fauve, le Savannah a besoin d’une nourriture spécifique, de qualité, riche en protéines et en graisses. Voici quelques conseils pour bien choisir l’alimentation de votre Savannah à ses différentes étapes de croissance et pour organiser ses repas.
Les besoins spécifiques du Savannah
Le Savannah est un chat très actif qui adore courir et se dépenser. Il a donc besoin d’une alimentation très riche, qui lui apporte toute l’énergie qu’il nécessite au quotidien. Lipides et protéines doivent être équilibrés, de manière à préserver la jolie silhouette de ce chat, à la fois fine et musclée.
Pour soigner la beauté du pelage de votre Savannah, choisissez des croquettes riches en acides gras insaturés (oméga 6 et oméga 3). Vous pouvez aussi trouver ces nutriments sous forme d’ aliments compléments à ajouter à la ration de croquettes.
L’alimentation du Savannah en fonction de son âge
Pendant les premiers mois de vie, et jusqu’à l’âge d’un an, il est conseillé d’opter pour des croquettes pour chatons. En effet, ces aliments spécialement conçus pour les besoins des jeunes chats sont plus énergétiques que ceux pour adultes. Ils contiennent une proportion importante de protéines et de lipides, pour une croissance régulière et harmonieuse.
Dès que l’âge adulte est atteint, il faut passer à une alimentation classique, ou pour chat stérilisé, si c’est le cas, afin d’éviter les problèmes de surpoids. Vous pouvez vous tourner vers des croquettes adaptées au mode de vie du chat : actif, sédentaire, etc.
Enfin, il vous faut utiliser des croquettes pour chat senior dès que votre animal commence à vieillir (vers l’âge de 10 ans environ).
Comment nourrir votre Savannah ?
Donnez à manger à votre chat dans un endroit calme, où il peut prendre le temps d’apprécier son repas. Si vous lui distribuez des croquettes, vous pouvez les laisser à disposition. En revanche, la nourriture humide ne doit pas traîner longtemps, sous peine de devenir impropre à la consommation. S’il s’auto régule, vous pouvez lui laisser ses croquettes en libre-service, le chat fait jusqu’à 20 petits repas dans la journée. S’il ne se contrôle pas, répartissez sa ration journalière en 4 à 5 repas sur la journée.
Les friandises à donner à un Savannah
Si votre Savannah a tendance à trop manger, vous pouvez lui acheter une boule distributrice de croquettes. Ainsi, il occupera plus de temps à jouer qu’à ingurgiter de la nourriture. Ces jouets sont parfaits pour réveiller l’instinct de chasse et amuser votre compagnon, surtout s’il vit à l’intérieur.
Vous pouvez par ailleurs lui donner de petits morceaux de viande crue, de fruits ou de légumes.
Par contre, évitez absolument de distribuer de l’oignon, du chocolat, de l’avocat et du raisin : ces aliments sont toxiques pour les chats !