Retour à la liste des articles
Chats
Alimentation du chat

L’alimentation du sacré de Birmanie

Vous souhaitez avoir des informations sur l'alimentation de votre sacré de birmanie ? Retrouvez tout un article pour votre chat.

3 min de lecture
Partager

Beau et élégant, le sacré de Birmanie possède un poil soyeux mi-long à long qu'il convient d'entretenir en lui offrant une nourriture saine, équilibrée et adaptée. Suivez nos conseils pour fournir à votre Birman la meilleure nourriture.

Les préférences du sacré de Birmanie

Chat robuste, le sacré de Birmanie possède une excellente dentition. Un régime alimentaire composé de croquettes pour chat est donc tout à fait recommandé. Peu gourmand et assez sélectif, il vous fera savoir rapidement s'il n'aime pas la nourriture que vous lui proposez. 

Gourmet, le sacré de Birmanie apprécie de trouver de temps en temps une savoureuse pâtée pour chat dans son bol. Bannissez le lait de vache et le chocolat, nocifs pour les chats. 

Il ne dira jamais non à des friandises pour chats. Utilisez celles-ci dans le cadre de son éducation, pour le récompenser après une bonne action.

sacree de birmanie sur le dos
sacree de birmanie friandise

Du chaton au chat âgé : offrir une alimentation adaptée

Jusqu'à l'âge de 4 mois, nourrissez votre chaton avec des croquettes spécifiques pour chaton. Entre 4 mois et un an, il pourra se tourner vers une alimentation « deuxième âge ». Ne donnez pas de croquettes adultes avant l'âge d'un an. Comme beaucoup de chats de race, le Birman est sujet aux problèmes digestifs. Optez pour des croquettes spécifiques afin de faciliter la digestion. La qualité de la nourriture pour chat est primordiale pour éviter les problèmes de santé.

À partir de 7 ans, privilégiez les croquettes pour chats âgés. Une alimentation mal équilibrée peut provoquer des problèmes urinaires. 

N'oubliez pas de laisser suffisamment d'eau à la portée de votre animal, surtout s'il mange principalement une nourriture sèche. Il existe des fontaines à eau mais aussi des distributeurs de nourriture très pratiques lorsque vous vous absentez.

Instaurer des habitudes alimentaires

Ce chat aux « gants blancs » peut se révéler très exigeant lorsqu'il s'agit de sa nourriture. Instaurez rapidement des habitudes alimentaires. Contrairement au chien, le chat n'accorde pas une considération sociale au repas. L'heure à laquelle vous le nourrissez a donc peu d'importance. Ayant davantage tendance à grignoter, le chat va manger régulièrement par petites quantités. Veillez toujours à lui laisser des croquettes à disposition et placez sa gamelle dans un endroit calme et loin de sa litière. Pour connaître la quantité de nourriture à distribuer par jour, référez-vous à l'emballage. Celle-ci diffère en fonction du poids et de l'âge de l'animal. Si son bol est vide, attendez que les 24 heures soient écoulées avant de lui servir une autre ration de croquettes sous peine de le mener tout droit vers la surcharge pondérale.

Maintenez lui toujours de l’eau fraiche à disposition. Un sacré de Birmanie viendra rarement réclamer de la nourriture. S'il vient vers vous, c'est probablement des caresses et de l'affection qu'il recherche.

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?