Retour à la liste des articles
Chats
Alimentation du chat

Quelles croquettes choisir pour une chatte allaitante ?

Votre chatte attend des petits ? Durant la période de gestation, les besoins en énergie et en nutriments d’une chatte tendent à augmenter. Il est donc important d’adapter son alimentation pour lui donner un maximum d’énergie tout en assurant le bon développement des chatons.

5 min de lecture
Partager

Votre chatte attend des petits ? Durant la période de gestation, les besoins en énergie et en nutriments d’une chatte tendent à augmenter. Il est donc important d’adapter son alimentation pour lui donner un maximum d’énergie tout en assurant le bon développement des chatons. Mais quelle croquette donner à une chatte gestante puis allaitante ?

Chatte gestante : des conseils pour bien la nourrir !

La gestation chez le chat est un moment de vie important, où les besoins de votre animal changent. Il est important d’être à l’écoute de ses transformations pour garantir la bonne santé de votre chatte gestante.

Tout savoir sur la gestation chez le chat

Lorsqu’une chatte attend des petits, on parle de « gestation ». La gestation chez le chat dure entre 63 et 65 jours. L’organisme d’une chatte gestante connaît alors une période de chamboulement. Ses besoins nutritionnels et énergétiques évoluent pour assurer la mise au monde de chatons en pleine forme.

C’est pourquoi, l’alimentation joue un rôle majeur durant la période de gestation d’une chatte : votre animal doit être en mesure de stocker des graisses pour avoir suffisamment d’énergie lors de la mise bas et l’allaitement, mais aussi d’assurer la croissance et la prise de poids des chatons.

Quelle croquette chatte gestante donner ?

Le saviez-vous ? Tout au long de sa gestation, une chatte voit ses besoins énergétiques augmenter de 10 % environ, toutes les semaines. Il est donc important d’être attentif à ses besoins en lui proposant une nourriture adaptée ainsi qu’une ration journalière appropriée.

Durant les premières semaines de gestation (3-4 semaines), une chatte peut continuer de manger son alimentation habituelle. Puis, naturellement, elle va vouloir manger plus, pour faire des réserves.

Pour nourrir correctement une chatte en gestation, les croquettes doivent être riches en énergie, en protéines, en lipides (oméga 3 notamment), en minéraux et vitamines. Les croquettes pour chaton sont alors le meilleur aliment pour une chatte gestante afin de couvrir l’ensemble de ses nouveaux besoins. 

Les croquettes pour chaton se montrent ainsi parfaites comme la croquette chatte gestante par excellence, équilibrée, complète et de qualité pour éviter les carences. Elles sont riches en matières grasses, idéales pour favoriser la production de lait. 

Veillez à réaliser une transition alimentaire sur plusieurs jours afin que votre animal s’habitue à ce nouvel aliment. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire ! 

 

Nourriture chat gestation : les bonnes pratiques à adopter

Pour assurer une alimentation équilibrée d’une chatte en gestation, voici quelques conseils :

  • Contrôle du poids : de manière générale, il est recommandé de surveiller le poids de votre chat pour le maintenir en pleine forme. Durant la gestation, la prise de poids est normale. Toutefois, une chatte gestante ne doit pas prendre plus de 40 % de son poids de forme.
  • Quantité de croquettes chatte gestante : en période de gestation, il est conseillé de laisser les croquettes à volonté, tout en surveillant qu’elle se régule correctement. Par nature, les chats apprécient prendre plusieurs petits repas dans la journée. Si votre chat est glouton, pensez alors à une gamelle anti-glouton afin de ralentir la prise alimentaire.
  • Si votre chatte en gestation ne boit pas assez, pensez à la bi-nutrition ! Ce régime alimentaire associe croquettes et alimentation humide (pâtée), riche en eau. La bi-nutrition est aussi recommandée pour garantir un effet de satiété. Bien sûr, il est important de toujours laisser de l’eau fraîche et propre à disposition.

Chat qui allaite : quel régime alimentaire suivre ?

Tout comme durant la gestation d’un chat, la période d’allaitement impacte ses besoins. Il est donc nécessaire de continuer à donner une nourriture spécifique lors de la lactation.

Quelle croquette donner a chat qui allaite ?

Une fois la mise bas passée où les chatons viennent au monde, la chatte va devoir allaiter pour nourrir ses petits. Pour que l’allaitement se passe le mieux possible, il est essentiel de garder la même alimentation que durant la gestation, à savoir les croquettes pour chaton.

En effet, une chatte allaitante doit pouvoir produire du lait de qualité et en quantité pour nourrir les chatons et assurer leur croissance. Les croquettes pour chaton permettent aussi à la mère de ne pas perdre du poids et de couvrir ses besoins importants en énergie. Pour répondre parfaitement aux besoins élevés en énergie d’une chatte allaitante et commencer le sevrage des chatons, les aliments, croquettes et pâtées, Royal Canin Mother & Babycat, sont idéaux.

Mais quelle quantité de croquette donner à chat qui allaite ? Il est recommandé de laisser à volonté les croquettes en période de lactation, tout en continuant de suivre la courbe de poids.

 

Quand ne plus donner des croquettes pour chat qui allaite ?

En période de gestation et de lactation, il est essentiel d’opter pour une nourriture spécifique : croquette et pâtée chaton. Quand les chatons commencent le sevrage, pensez à revenir progressivement à l’alimentation habituelle pour la chatte. Bien sûr, il est important de choisir une nourriture de qualité et adaptée à son profil.

Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?