Retour à la liste des articles
Chats
Alimentation du chat

Croquettes chat sans céréales, conseils vétérinaires la santé des chats

Croquette chat avec ou sans céréales ? Tel est le dilemme auquel vous pouvez être confronté en tant que propriétaire d’un félin. Vous recherchez une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins (âge, activité, race, état physiologique…)

6 min de lecture
Partager

Croquettes chat sans céréales : effet de mode ou réel bénéfice sur la santé féline ?

Croquette chat avec ou sans céréales ? Tel est le dilemme auquel vous pouvez être confronté en tant que propriétaire d’un félin. Vous recherchez une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins (âge, activité, race, état physiologique…). Pour vous permettre d’y voir plus clair entre les croquettes sans céréales pour chat et celles plutôt conventionnelles, retrouvez ici toutes les informations concernant les aliments grain free, le régime alimentaire du félin et les bonnes habitudes nutritionnelles à donner à votre petit protégé.

Pourquoi donner des croquettes sans céréales à son chat ?

À ce jour, aucun argument scientifique ne promeut l’alimentation sans céréales par rapport à l’alimentation avec céréales. Toutefois, ce choix de nutrition permet de varier le régime alimentaire de votre petit protégé. Il peut également convenir à la bi-nutrition, associant croquettes et pâtées.

Les aliments no grain sont cependant à éviter pour les chats âgés car ils contiennent des taux de minéraux non adaptés pour eux.

Le saviez-vous ?

La mention « sans céréale » sur un paquet de croquettes ne signifie pas que l’aliment est « sans gluten ». Contrairement aux humains, les chats ne sont pas sensibles au gluten.

Si vous optez pour des croquettes sans céréales pour votre chat, veillez à l’habituer dès son plus jeune âge ou à effectuer une transition alimentaire sur 4 semaines, de manière à ce qu’il puisse s’habituer à cette nouvelle source d’amidon.

Les croquettes sans céréales pour chat sont-elles adaptées ?

Le choix de croquettes sans céréales pour chat peut résider dans l’envie d’offrir la meilleure alimentation possible pour votre animal.

Quel est le régime alimentaire du chat ?

Le chat est un animal carnivore strict car il a un besoin élevé en protéines mais aussi un besoin en certains acides aminés tels que la taurine qu’il ne peut trouver que dans les protéines d’origine animale. A l’origine, les félins chassaient pour se nourrir. Le fait d’ingérer tout ou partie de leur proie permettait de couvrir l’ensemble de leurs besoins nutritionnels :

  • Les os de la proie pour un bon apport en minéraux.
  • Le gras pour les lipides.
  • Des organes comme le foie étaient sources de minéraux, vitamines, oméga 3…
  • Le contenu du système digestif de la proie (contenant fruits, légumes, céréales) pour un apport en glucides, et notamment des fibres.

Aujourd’hui, pour être en bonne santé, un chat doit retrouver tout ce dont il a besoin en nutriments (protéines, lipides, vitamines, minéraux, glucides, eau) dans son alimentation.

La nourriture choisie doit donc correspondre à son profil pour maintenir un poids de forme parfait, lui fournir assez d’énergie et avoir une bonne digestion. À noter que la présence de la viande comme principal ingrédient est un véritable enjeu pour maintenir en pleine forme votre animal.

Croquettes avec ou sans céréales pour chat : zoom sur l’amidon !

Pour fabriquer des croquettes sans céréales pour chat, les marques d’aliments pour animaux de compagnie remplacent l’amidon apporté par les céréales par l’amidon issu d’ingrédients d’origine végétale. Les croquettes chat no grain contiennent donc, à la place des céréales, des tubercules (pomme de terre, patate douce…) ou des légumineuses (pois, lentilles…).

La différence entre les aliments avec et sans céréales réside alors dans la source de l’amidon. À vous de choisir quelles croquettes vous souhaitez donner à votre animal. Le principe est d’opter pour une nutrition de qualité, adaptée à ses besoins, mais aussi à votre budget.

À savoir : une trop grande quantité d’amidon ingérée par votre chat peut entraîner des perturbations au niveau digestif, mais aussi une éventuelle prise de poids.

Croquettes grain free chat : quel intérêt et comment bien les choisir ?

Vous voulez donner des croquettes sans céréales à votre chat. Retrouvez ici leurs intérêts pour la santé de votre animal, les conseils pour faire votre choix et savoir si elles sont adaptées à lui.

Nourrir son chat avec des croquettes sans céréales : les bons conseils !

Vous avez décidé de donner des croquettes sans céréales à votre chat ? Voici quelques conseils pour trouver le bon aliment et lui donner correctement :

  • L’aliment no grain doit être adapté aux besoins uniques de votre félin : poids, taille, âge (chaton, adulte…), stérilisé… comme par exemple les croquettes sans céréales pour chat stérilisé Carnivore.
  • Pensez à la bi-nutrition, qui est une combinaison entre une alimentation sèche (croquette) et une alimentation humide (pâtée). Plusieurs avantages sont à noter : meilleure hydratation, meilleure satiété, découverte de nombreuses saveurs…
  • La ration de croquettes doit être définie selon le profil de votre animal. Il est judicieux de laisser en libre-service la nourriture à un chat, car il apprécie manger plusieurs repas au fil de la journée.
  • Veillez à ne pas laisser à volonté les croquettes à votre petit protégé pour éviter l’embonpoint. De même, surveillez régulièrement son poids. En hiver, lorsqu’il est plus casanier, la ration d’aliments sera potentiellement à revoir car son activité physique sera en baisse.
  • Votre chat est glouton ? Pour ralentir la prise alimentaire, pensez à une gamelle éducative où les croquettes sont plus difficiles d’accès.
  • De l’eau doit toujours être à disposition pour inciter votre animal à bien boire. Les fontaines à eau encouragent très bien les chats à s’hydrater.

Retrouvez sur Croquetteland, un large choix de croquettes pour chat sans céréales de qualité et des marques premium comme Acana, Carnilove, Orijen…

Croquettes sans céréales pour chat : sont-elles adaptées à votre animal ?

Pour savoir si votre chat a adopté les croquettes sans céréales, plusieurs indicateurs sont à examiner :

  • Votre félin est en forme.
  • Son système digestif fonctionne correctement : ses selles sont bien moulées par exemple.
  • Son pelage est brillant et sa peau est en bonne santé.
  • Votre animal conserve un poids de forme idéal. Assurez-vous également de bien respecter la ration quotidienne.
Cet article vous a-t-il été utile / intéressant ?