Quelle croquette pour chat peau sensible, qui se gratte ?
Quelles croquettes donner à un chat qui a la peau sensible, qui se gratte. Suivez les conseils de nos vétérinaires pour bien choisir les croquettes adaptées aux chats qui ont des problèmes de peau.
Quelle croquette donner à un chat qui a des problèmes de peau chat ?
Saviez-vous que l’état de la peau de votre chat (comme celui de son pelage) témoigne de son état de santé ? Irritations, démangeaisons, sécheresse, rougeurs… sont des signes révélateurs de problèmes de peau chez le chat. Peau sensible, chat qui se gratte… pour aider votre petit protégé à résoudre ses troubles cutanés, Croquetteland vous donne des conseils pour prévenir et soigner : bonnes habitudes, traitement, croquettes pour problèmes de peau chat… !
Comprendre, soigner et soulager les troubles cutanés de son chat grâce à une alimentation adaptée
La peau chez les chats est un organe occupant un rôle essentiel. Elle sert de protection face aux agressions extérieures. En effet, la peau du chat le protège des conditions climatiques et des variations de température. Sa peau lui permet alors de réguler correctement sa chaleur corporelle. Les poils, quant à eux, jouent le rôle d’isolant.
Une peau et un pelage en bonne santé assurent alors le bien-être du chat !
Reconnaître un problème de peau chat : les signes qui ne trompent pas !
Au cours de sa vie, votre chat peut développer des problèmes de peau. Pour savoir les identifier au plus vite et les soigner, voici quels peuvent être les signes de troubles cutanés :
- Votre animal se lèche ou se gratte excessivement (prurit).
- Vous constatez des rougeurs, des boutons, des plaies… sur la peau de votre félin.
- Votre animal perd ses poils de façon anormale.
- Son pelage ne paraît pas en bonne santé : le poil est gras, sec, terne… ou bien, des pellicules sont présentes.
Les causes d’un chat qui se gratte ou qui développe des troubles cutanés
Les problèmes de peau chez le chat peuvent s’expliquer par diverses raisons :
- La présence de parasites comme les puces peut causer des démangeaisons, et parfois même des réactions allergiques. On parle dans ce cas de dermatite par allergies aux piqures de puces (DAPP).
- Une maladie infectieuse de la peau et du pelage causée par une bactérie ou un champignon (teigne).
- Une sensibilité à un allergène présent dans l’environnement (poussière, pollen, produits ménagers…). On parle ici de dermatite atopique.
- Une allergie alimentaire.
- La conséquence du stress ou d’un trouble du comportement.
Le saviez-vous ?
Les allergies chez le chat peuvent être responsables de troubles cutanés mais également de troubles respiratoires (éternuements, toux, larmoiements…) et/ou de troubles digestifs ( vomissements, diarrhées…).
Il est donc important de consulter votre vétérinaire dès l’apparition de signes de troubles cutanés pour en déterminer la cause et soulager rapidement votre animal.
Chat qui se gratte : les bons gestes à adopter pour l’aider à retrouver un confort cutané
Prendre soin de la santé de la peau de votre chat ainsi que de son pelage est impératif pour lui offrir une vie épanouie ! Pour résoudre les problèmes de peau chez votre petit protégé, plusieurs gestes sont à effectuer comme le traiter contre les parasites (puces et tiques notamment), trouver la cause et opter pour une nourriture de qualité adaptée comme les croquettes chat peau sensible.
Pour réduire les risques de problèmes de peau chez le chat, il est indispensable de protéger votre félin des parasites. Pensez alors à lui appliquer un traitement anti parasitaire sous forme de pipette ou de collier pour le protéger des puces, tiques…
Si votre animal a été infesté par des puces, il est aussi nécessaire de traiter l’environnement pour vous débarrasser définitivement de ces parasites.
Croquette chat peau sensible : comment bien choisir ?
Choisir un aliment adapté à votre félin a un impact direct sur la santé de sa peau et la qualité de son pelage.
Votre vétérinaire peut vous conseiller quelle croquette donner pour des problèmes de peau chat
Si votre chat souffre de problèmes cutanés, se gratte trop souvent ou a une peau sensible, il est alors judicieux de le nourrir avec des croquettes chat spécifiques.
Votre vétérinaire peut vous conseiller des aliments diététiques répondant à cette problématique. Pour soulager votre animal face à ses troubles dermatologiques, pensez aux croquettes pour problèmes de peau chat avec des marques comme Royal Canin, Hill’s Prescription Diet… ! En effet, des croquettes hypoallergéniques chat participent à réduire les réactions cutanées et allergiques comme les démangeaisons pour plus de sérénité. De ce fait, il n’est pas recommandé de donner des “à-côtés”. Toutefois, pour faire plaisir à votre chat, il est possible de lui donner des friandises hypoallergéniques, de temps en temps.
Le saviez-vous ?
Votre vétérinaire peut proposer de réaliser un régime d’éviction avec des croquettes hypoallergéniques afin de déterminer si votre chat souffre d’allergies alimentaires. Si au bout de quelques mois (2 à 3 mois), une amélioration de l’état de santé de votre chat est à noter, alors il est possible de réintroduire l’aliment de base afin de voir si les symptômes réapparaissent ou non. Si votre chat montre de nouveaux signes d’allergie, alors il souffre d’allergies alimentaires.
Croquettes pour problèmes de peau chat : le choix des bons ingrédients
Pour trouver le meilleur aliment et la recette de croquette chat peau sensible adaptée à votre félin, voici quelques conseils :
- Les croquettes pour problèmes de peau chat doivent contenir des protéines hydrolysées afin de réduire le risque de détection de ces protéines par le système immunitaire.
- La présence d’acides gras essentiels est indispensable comme les oméga-3 et les oméga-6 pour une peau plus saine et un poil plus brillant.
- Les croquettes chat peau sensible doivent aussi contenir des vitamines et des minéraux (zinc, cuivre…). Cela favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et participe à une cicatrisation plus rapide.
- La présence de pulpe de betterave ou autres sources de fibres est aussi recommandée. Elle assure notamment une bonne santé intestinale.
Problème de peau chat : 4 conseils pour prendre soin de sa peau et de son pelage
Traiter votre chat contre les parasites et choisir une alimentation spécifique pour problème de peau chat sont les premiers conseils à appliquer pour améliorer le bien-être cutané de votre animal.
D’autres bons gestes sont à appliquer pour prévenir les troubles dermatologiques, comme :
- La prise d’aliments complémentaires pour la peau et le pelage associée à une nourriture thérapeutique de qualité. En accord avec votre vétérinaire, vous pouvez donner à votre chat de l’huile de poisson, enrichie en acides gras essentiels pour le côté anti-inflammatoire et renforcement de la barrière cutanée.
- Le brossage régulier : à réaliser 2 à 3 fois par semaine, voire quotidiennement si votre chat a des poils longs ou en période de mue, le brossage permet d’éliminer les poils morts et de répartir le sébum sur la longueur du poil pour plus de brillance. Le fait de brosser votre chat vous permet également de vérifier la présence de parasites. Parfait pour garantir une hygiène optimale du poil !
- Pour l’hygiène de la peau et du pelage de votre chat, pensez à des produits de soin adaptés. Préférez une lotion ou une mousse sans rinçage et apaisante pour traiter en douceur et prendre soin de votre félin.