Obésité féline : des croquettes pour chat obèse afin de l’aider à perdre du poids ?
Votre chat a pris du poids et est considéré comme obèse ? Votre vétérinaire vous conseille de lui faire perdre quelques kilos ? Contrôler l’appétit et le poids de son petit compagnon à quatre pattes n’est pas forcément évident.
Votre chat a pris du poids et est considéré comme obèse ? Votre vétérinaire vous conseille de lui faire perdre quelques kilos ? Contrôler l’appétit et le poids de son petit compagnon à quatre pattes n’est pas forcément évident. Retrouvez ici des conseils pour mettre en place un régime afin d’aider votre animal à maigrir dans les meilleures conditions et le maintenir en parfaite santé. Zoom sur l’obésité, ses causes et ses conséquences néfastes sur la santé animale et comment y remédier !
Chat obèse : tout savoir sur l’obésité et le poids de forme !
Pour être en bonne santé, un chat doit conserver un poids de forme tout au long de sa vie. Ce poids idéal dépend de chaque animal, selon sa morphologie, sa race…
Un chat avec des kilos en trop pourra développer plus facilement des maladies, mais aussi se sentir moins bien dans son corps.
Mon chat en surpoids ou obèse : comment le savoir ?
L’obésité est une maladie nutritionnelle, causée par un déséquilibre dans l’alimentation du chat. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’obésité, à savoir :
- Un apport énergétique trop important et/ou inadapté à l’animal : ration de croquettes trop élevée, distribution trop fréquente de friandises ou de restes de table par exemple.
- Des besoins énergétiques modifiés liés à la stérilisation (chez le félin stérilisé, une baisse de 20 % des besoins en énergie est constatée), à la sédentarité (manque d’activité physique, qui concerne principalement les chats d’intérieur)…
- L’apparition de mauvais comportements alimentaires comme la boulimie où votre chat n’arrive pas à se réguler au niveau de la gamelle.
Le surpoids et l’obésité représentent un danger pour la santé de votre chat. Ces deux termes font référence à un excès de poids et plus précisément d’un excès de masse graisseuse. À savoir :
- Votre chat est en surpoids lorsque son poids est supérieur de 10 % à 20 % par rapport à son poids idéal.
- L’obésité du chat est diagnostiquée quand son poids est 20 % plus élevé que son poids de forme.
Pour savoir si votre chat est trop gros et est obèse, deux conseils à suivre :
- Le peser régulièrement et ne pas hésiter à demander l’avis à votre vétérinaire.
- Le palper et examiner sa silhouette : vous devez pouvoir sentir les côtes de votre chat sans les voir et sans appuyer. Sa taille doit aussi être bien proportionnée.
Chat obèse : quels risques pour sa santé ?
L’obésité du chat n’est pas à prendre à la légère. Il est important de prendre des mesures pour la santé de votre félin. Des études ont montré que l’espérance de vie des chats obèses est réduite de deux ans par rapport à ceux ayant un poids de forme correct.
L’excès de gras peut causer des inflammations chez le chat et perturber la régulation de certaines molécules de l’organisme. Des maladies peuvent se développer : problèmes cutanés, problèmes urinaires et rénaux, diabète, problèmes cardiaques… De plus, un surplus de poids est handicapant pour la vie quotidienne. L’obésité du chat entraîne un manque de souplesse et de mobilité ainsi que d’importantes tensions au niveau des articulations. L’arthrose peut alors apparaître.
Comment faire perdre du poids à son chat ?
Pour un chat obèse, un régime s’impose ! Mais attention, il est important de revoir le choix d’aliments et non pas de réduire simplement les rations journalières. Cela peut entraîner des carences. L’enjeu est alors d’aider votre petit compagnon à quatre pattes à perdre du poids et du gras tout en maintenant sa masse musculaire. La perte de poids est progressive et ne doit pas être trop rapide pour le bien-être de l’animal.
Point nutrition : guide d’achat croquettes pour chat obèse
Pour assurer une perte de poids à votre animal obèse, il est nécessaire de sélectionnner un aliment diététique de gestion de poids, dans un premier temps. Puis, lorsqu’il aura retrouvé un poids de forme, il est possible de réaliser une transition vers des croquetteslight pour stabiliser son poids.
Pour trouver des croquettes vétérinaire régime de qualité, voici quelques critères à regarder :
- Les croquettes light doivent être riches en protéines : le taux de protéines doit être supérieur à 30 % pour maintenir une bonne masse musculaire et favoriser la satiété pour votre animal.
- Les croquettes de régime chat doivent être pauvres en matières grasses : la teneur en lipides doit être inférieure à 12 %.
- Les croquettes vétérinaires pour chat obèse doivent être riches en fibres pour faciliter le transit intestinal et améliorer le sentiment de satiété : environ 2 % de fibres est conseillé.
- Les aliments light sont limités en minéraux : la teneur en calcium doit être inférieure à 1,5 % et celle en phosphore à 1 %. Le but est de préserver les fonctions urinaires et rénales.
- Les croquettes pour chat obèse doivent contenir des anti-oxydants comme les oméga-3 et oméga-6, des vitamines… pour une action anti-inflammatoire afin de protéger articulations et fonction cardiaque.
Croquetteland propose des aliments pour chat obèse avec des marques comme Hill’s Prescription Diet Metabolic, Royal Canin Veterniary Diet Statiety Weight Management… pour aider votre chat dans sa perte de poids.
Alliez croquettes light pour chat et pâtée : le pouvoir de la bi-nutrition
La bi-nutrition, ou l’alimentation mixte, est une bonne alternative pour un chat obèse. Ce type d’alimentation vise à combiner croquettes et pâtées. La pâtée, riche en eau et pauvre en calories, a l’avantage de satisfaire l’estomac de votre petit protégé (satiété) tout en l’aidant à perdre du poids. Bien sûr, il est important de choisir des aliments dédiés à la perte de poids.
Des nouvelles habitudes au quotidien pour le chat obèse
Mettre un chat obèse au régime n’est pas toujours évident. Il est possible que votre animal réclame de la nourriture. Pour l’aider à se sentir rassasié, voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Distribuez sa ration journalière en plusieurs repas au cours de la journée et ne laissez pas ses croquettes en libre-service. Pensez à investir dans un distributeur de croquettes pour vous aider à gérer la distribution de repas chaque jour.
- Stimulez votre chat pour lui faire oublier l’envie de manger : pour le faire bouger, pensez à jouer avec lui (plumeau, balle, laser…).
- Ajoutez des légumes verts dans sa gamelle de croquettes comme de la courgette ou des haricots verts, cuits à la vapeur, pour favoriser le sentiment de satiété.
- Réalisez un suivi régulier en pesant tous les mois votre animal.