Où adopter son chat ?
Vous désirez adopter un chaton ? Mais comment choisir l'endroit où l'acquérir ? Découvrez sur notre blog tous nos conseils pour faire le bon choix !
Vous désirez adopter un chaton? Mais comment choisir l’endroit où l’acquérir? Il est mieux de se renseigner avant de faire son choix. Il existe en effet différentes solutions pour acheter un chat et certaines seront plus adaptées à votre situation que d’autres.
Où pouvez-vous adopter ou acheter un chat ?
Que vous vouliez acheter ou adopter gratuitement un chat, il existe plusieurs lieux pour cela:
- • Auprès d’un particulier : Vous trouverez de nombreuses annonces de particuliers dans le journal, sur des sites de petites annonces ou chez votre vétérinaire. Ce sont en général des chatons «européens» avec des couleurs de robes très variées. Le coût est souvent équivalent aux frais vétérinaire (identification et quelques fois le premier vaccin).
- • Dans un refuge: De nombreux chats attentent qu’on leur offre une seconde chance. Il vous faudra peut-être plus de patience pour acquérir sa confiance mais vous serez récompensé car en général ils sont très attachés à leur nouveau propriétaire.
- • Dans une animalerie: Renseignez-vous auprès de l’animalerie afin d’avoir plus de détails sur l’origine de leurs chats. Vous aurez souvent un grand choix de races différentes. Essayez de savoir depuis combien de temps les chatons sont présents dans l’animalerie. Une cage en verre est peu favorable au bon développement pour un chat.
- • Auprès d’un éleveur: Ce sont des passionnés et ils connaissent très bien les besoins des chats. Les éleveurs vous permettent d’acquérir un chaton de race dans les meilleures conditions.
- • Dans une exposition animalière: Ce sont en général les éleveurs qui se déplacent dans ce type d’évènement. C’est un environnement stressant pour les chatons. Prenez votre temps pour bien choisir votre nouveau compagnon car entouré de tous ces chatons, il est difficile de résister.
À quoi devez-vous faire attention lorsque vous adoptez un chat ?
Il est très important de bien se renseigner sur le lieu où vous allez adopter votre chat. Choisir un chat en bonne santé est indispensable.
L’âge du chaton est important, il doit avoir au minimum 8 semaines et selon la réglementation en vigueur, il doit être identifié lors de son adoption qu’il s’agisse d’une vente ou d’un don.
Faites attention à l’hygiène du lieu dans lequel vous allez. Si les chats n’ont pas beaucoup de place et vivent les uns sur les autres il peut y avoir transmission de nombreuses maladies.
Prenez le temps de les observer. Ont-ils l’air heureux ou sont-ils prostrés et craintifs? Le milieu de vie doit être riche en stimulation et liens d’affection car le développement du chaton est très important dans les premières semaines de vie. N’hésitez pas à poser des questions.