Accueillir un deuxième chat chez soi
Vous possédez déjà un chat et voudriez en accueillir un autre ? Découvrez nos conseils et astuces pour que la cohabitation se passe au mieux.
Vous possédez déjà un chat et voudriez en accueillir un autre? Le chat vit très bien seul et peut parfois avoir du mal à accepter un nouvel arrivant sur son territoire. Voici quelques conseils et astuces pour que la cohabitation se passe au mieux.
Considérez le tempérament de son chat
Tout d’abord, si votre chat a été habitué à vivre seul et a un caractère très territorial, l’arrivée d’un autre chat risque d’être mal perçue. Votre chat le ressentira en effet comme une intrusion sur son territoire et voudra chasser le nouveau venu. Un chat calme et moins attaché à son territoire aura moins de problème à cohabiter. De même, si votre chat a été habitué jeune à voir d’autres chats, il n’y aura en général pas de problème.
Que faire en cas de stress ?
Si votre chat montre des signes de stress importants lors de l’arrivée du nouveau venu, n’essayez pas de le rassurer. Ne le punissez pas non plus, cela augmenterait son stress. Soyez toujours très patient, mêmes s’ils ne deviennent pas les meilleurs amis, les deux chats finiront en général par se tolérer. Pour accélérer le processus et diminuer le stress, vous pouvez utiliser les produits Feliway. Ce produit est à base de phéromones faciales. Elles permettent au chat de reconnaître le nouveau venu et de l’accepter. Feliway doit être appliqué sur les deux chats. L’arrivée d’un nouveau chat n’est pas toujours facile à gérer. Il est plus simple d’adopter directement deux chatons de la même portée. Cependant, avec beaucoup de patience et des méthodes simples, vous pourrez arriver à une cohabitation harmonieuse.