Rétablir l’équilibre intestinal de mon chien ou chat

Publié par

L'équilibre intestinal chez le chien et le chatUn animal en bonne santé émet des selles une à deux fois par jour. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles votre animal verra sa flore intestinale perturbée. Il émettra alors des selles plus molles et plus fréquentes.

Les troubles digestifs sont très fréquents chez le chien.

A quoi sert la flore intestinaledu chien?

Des millions de bactéries sont présentes dans l’intestin du chien et du chat. Chaque espèce possède des bactéries différentes et donc une flore intestinale spécifique.

La flore intestinale est une barrière contre l’agression par les microorganismes pathogènes. Ces derniers ne pourront pas se fixer à la muqueuse intestinale. Ils auront également plus de mal à trouver de quoi se nourrir car ils seront en compétition avec les bactéries naturelles.

Les bactéries naturelles ont également un rôle essentiel dans la synthèse de vitamines (K, B12…).

La préservation d’une flore équilibrée est donc indispensable à la bonne santé de votre animal de compagnie.

Conséquences d’un déséquilibre intestinal

Lors d’agressions trop importantes, les barrières protégeant les villosités de l’intestin sont détruites. Les microorganismes pathogènes ainsi que les toxiques s’attaquent à la paroi intestinale. L’absorption des nutriments n’est alors plus optimale.

Les bactéries de la flore intestinale sont en grande partie détruites. Votre animal peut donc présenter des carences en vitamines.

Causes d’une perturbation de la flore intestinale

De nombreuses situations peuvent entraîner des diarrhées chez l’animal de compagnie:

– le stress: changement de milieu, trajet en voiture, visite chez le vétérinaire…

– le sevrage du chiot, du chaton

– un changement d’alimentation ou une alimentation inadéquate

– une infection (bactérienne, virale)

– un traitement antibiotique

– les parasites

Que faire pour restaurer une flore saine?

De nombreux produits permettant de restaurer la flore intestinale existent. Il est déconseillé d’utiliser des produits humains. Ils sont beaucoup moins efficaces car la flore n’est pas adaptée à votre animal. Le produit est en plus en parti détruit dans l’estomac de l’animal avant d’atteindre l’intestin, les conditions de pH n’étant pas les mêmes.

FortiFlora Canine permet de restaurer l’équilibre intestinal de votre chien. En plus d’augmenter le nombre de bactéries saines de l’intestin il apporte des vitamines et renforce le système immunitaire. Ce probiotique est facile à administrer grâce à sa présentation sous forme de poudre appétente. Des cures de 10 jours sont recommandées lors de problèmes intestinaux.

Le même produit existe pour les chats : le fortiflora féline

Les problèmes digestifs sont donc récurrents chez nos animaux de compagnie. Des solutions simples et efficaces existent. Elles peuvent être utilisées en prévention, avant la survenue d’un stress ou l’utilisation d’antibiotiques, ou en traitement.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*