Soldes d'été : tout à -75%. J'en profite ►

Quelle brosse choisir pour toiletter mon chat ?

Publié le 31 mars 2016

Mis à jour le 2019-05-31 15:25:02

Brosser son chat est indispensable pour sa santé. Cela permet en effet d'éliminer les poils morts qu'il aurait sinon ingéré. Vous évitez ainsi la formation de boules de poils dans l'intestin de votre chat. Si votre chat n'est pas brossé régulièrement, il risque de se former de nombreux noeuds dans son pelage. A partir d'un certain point, ces noeuds ne pourront être retirés qu'avec une tondeuse. Le brossage permettra aussi de limiter la présence de poils sur vos vêtements et vos meubles. Pour éviter tous ces désagréments il vous faudra donc bien choisir le type de brosse que vous allez utiliser.

Quelle brosse pour mon chat ?

Préparer le brossage du chat

Afin de rendre le brossage de votre chat plus agréable ou sinon moins désagréable, vous pouvez utiliser une brosse à picots métalliques ou un gant de brossage pour chat. Ces deux accessoires permettent de démêler les poils. Vous enlèverez ainsi les noeuds et le brossage de votre chat sera ensuite moins douloureux. Cette brosse peut être utilisée sur le dos, les flancs et le cou du chat.

Une brosse pour enlever les poils morts

Une fois les noeuds retirés, vous pourrez vous attacher à enlever les poils morts et le sous poil trop abondant de votre félin. Pour cela utilisez un peigne pour chat. Tout comme pour le brossage, peignez votre chat en douceur sur le dos, les flancs et le cou. Pour enlever le sous poil de manière efficace, vous pouvez utiliser la brosse Foolee. Cette brosse permet d'éliminer le surplus de sous poils et est particulièrement utile lors des mues ou pour les chats à poils longs. Le brossage doit s'effectuer dans le sens du poil en évitant les zones sensibles et les éventuelles plaies.

Lisser le poil de son chat

Pour terminer le brossage de son chat, il vous faudra utiliser une brosse permettant de lisser ses poils. Ce sont des brosses douces qui permettent de remettre les poils du chat à leur place. La brosse à lisser peut également être utilisée pour les zones sensibles comme le ventre. Elle permet alors d'enlever les poils et saletés de ces zones sans les blesser. Pour effectuer un bon brossage de votre chat il vous faudra donc acquérir des brosses de différents types. Si vous habituez votre chat jeune et que vous le récompensez à chaque séance de toilettage il ne pourra bientôt plus s'en passer. La brosse sera votre plus fidèle alliée dans la lutte contre les poils.

Tags associés :
#Propreté & toilettage du chat #Soin du pelage
 

Articles pouvant vous intéresser...