Que faire contre les boules de poils ?

Publié par
chaton à poils longs

Les chats à poils longs sont plus sujets aux problèmes de boules de poils.

Le chat est un animal très propre. En faisant sa toilette il ingère de nombreux poils qui se retrouvent dans son tube digestif. Voici quelques conseils pour éviter que cela ne devienne un problème.

Le toilettage chez le chat

Le chat passe de nombreuses heures à se toiletter. Sa langue rugueuse accroche les poils qui se détachent du pelage. Votre chat va ainsi ingérer une grande quantité de poils. Tous ces poils se retrouvent au sein du tube digestif et forment des boules de poils ou trichobézoards. Si vous avez un chat à poils longs ce phénomène sera accentué.

La toilette du chat lui permet de se rafraîchir en humidifiant son pelage. Elle a également un rôle d’hygiène en enlevant les poils morts et un rôle anti-stress.

 

 

 

Les problèmes liés aux boules de poils

Les poils sont normalement éliminés par des vomissements ou dans les selles. Le fait de manger de l’herbe favorise les vomissements et le transit des poils dans l’intestin.

Lorsque les boules de poils s’accumulent au niveau de l’intestin et de l’estomac il peut en résulter différents troubles:

  • Anorexie
  • Vomissements
  • Constipation
  • Léthargie
  • Obstruction intestinale

Comment prévenir et évacuer les boules de poils?

Il existe différentes solutions qui vous permettrons d’éviter la formation de boules de poils chez votre chat.

Tout d’abord un brossage régulier permet d’éliminer les poils morts. Votre chat ingérera moins de poils lors de sa toilette. Pour le toilettage utilisez une brosse pour chat.

Si votre chat vie en appartement vous pouvez lui mettre à disposition de l’herbe à chat. Elle aidera à le purger.

Vous pouvez aussi trouver des compléments alimentaires contre les boules de poils, comme de la pâte laxative ou des friandises. Si votre chat a les poils longs et que le problème est récurrent, n’hésitez pas à changer son alimentation. Vous trouverez des croquettes riches en fibres qui augmentent de 80 à 100% l’élimination des boules de poils.

Les boules de poils sont donc un problème récurrent chez le chat. Il existe maintenant des solutions simples qui vous permettent d’éviter les problèmes de santé qui en découlent.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*