Découvrez l'abonnement produit ►


Quand un chat est il sevré?


Publié le 29 août 2018

Mis à jour le 18 novembre 2019

Pour un chat, être sevré est une étape primordiale pour son avenir. Il va conditionner sa capacité d’adaptation, son état de santé et façonner son futur caractère. Le chaton connait une phase de socialisation qui commence vers 2-3 semaines et jusqu’ à environ 9- 12 semaines. Les jeux, les bagarres, les réprimandes de ses frères et sœurs et de sa mère vont lui inculquer les bases de l’auto contrôle sur les griffures, les morsures.

Vers 7 semaines c’est la « fin » de la relation mère-chaton. C’est une étape très importante dans la vie du chaton car il y a un impact sur son comportement. Sa mère va commencer à le rejeter, ce qui lui permet de gagner en autonomie. Il va aussi commencer à se familiariser aux différents bruits et avec différentes espèces qu’il rencontrera tout au long de sa vie (humains, chiens, chats …).

Vers 5-6 semaines, on peut commencer le sevrage alimentaire : Il correspond à la transition entre l'alimentation lactée et l'alimentation solide. Elle doit être très progressive pour laisser le temps à l’estomac du chaton de s’habituer. Ce stade n’est absolument pas suffisant pour lui pour quitter sa mère et sa fratrie.

Une portée de chatons

Cette article vous a plu ? Voici donc une sélection d'articles qui devraient vous intéresser : 

 

Tags associés :
#Croissance du chat #Sevrage du chat
 

Articles pouvant vous intéresser...