Pourquoi mon chat fait ses besoins hors de la litière ?

Publié par
Chat entrant dans sa litière

Choisissez la litière la plus adaptée à votre chat !

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre chat fasse ses besoins en dehors de la litière. Retrouvez ci-dessous quelques éléments de réponse.

 

  • Le nombre de litières : Si vous avez plusieurs chats, il est conseillé d’attribuer au moins une litière par chat. Certains chats préféreront également avoir 2 litières localisées à deux endroits différents.
  • La propreté de la litière : Certains chats sont plus sensibles que d’autres à l’entretien de leur litière. Plus sensibles aux odeurs, ils peuvent refuser d’y aller si elle n’est pas propre. Nous vous conseillons donc de la nettoyer régulièrement.

    Un exemple courant : La litière trop proche de la machine à laver. Le chat, surpris par un bruit d’essorage au moment où il fait ses besoins, peut associer cette peur à la litière elle-même et refuser d’y retourner.

  • Le stress : Un changement de lieux (déménagement, déplacement meuble, plante, travaux…) ou l’arrivée d’une nouvelle personne ou animal peut représenter un stress à l’origine d’une malpropreté.
  • Une maladie :Une infection de l’appareil urinaire (calculs, cancer, cystite…) peut provoquer chez le chat un besoin de changement de son lieu d’émission (baignoire, évier) et de petites émissions d’urines involontaires.
  • Un changement de composition, de marque de litière peut perturber votre chat.
  • L’emplacement de la litière : Elle doit être placée dans un endroit calme, sans passage.
  • Le chat est attiré par une odeur : L’odorat du chat est beaucoup plus développé que le nôtre. Limitez le plus possible l’utilisation de l’eau de Javel car pour le chat l’odeur est assimilable à l’urine d’un congénère. Ne nettoyez pas un endroit souillé par de l’urine avec un produit à base d’eau de Javel : le chat ne manquera pas de venir uriner de nouveau pour laisser sa propre odeur. Réservez son usage au nettoyage de son bac à litière. Vous pouvez en déposer quelques gouttes pour l’inciter à uriner dedans.

L’astuce Croquetteland : Pour enlever une odeur d’urine, préférez le vinaigre blanc, un désinfectant aux senteurs d’agrumes ou un spray neutraliseur d’odeur.

 

Retrouvez tous les produits d’entretien et d’hygiène pour chat sur notre site.

2 Commentaires

  1. Zolikha Guenniche dit :

    Oh super j’ai eu ce problème avec mon chat et c’est vrai j’ai eu beaucoup de mal à trouver des solutions. Aujourd’hui ça va mieux mais SUGARD est très craintif

  2. pour nettoyer le bac à litière , utiliser du vinaigre blanc pur , rincer …
    cela élimine totalement le tartre dû à l’urine . Le bac est comme neuf , sans odeur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*