Découvrez l'abonnement produit ►


Pourquoi mon chat ronronne ?


Publié le 11 juillet 2018

Mis à jour le 13 février 2020

Le ronronnement est un comportement propre aux félins. Il s’agit d’un  moyen de communication chez les chats. La mère ronronne avec ses petits pour les rassurer, leur apporter protection et sécurité. Le petit reproduit ce comportement lorsqu’il tète sa mère. Le ronronnement est donc souvent synonyme de plaisir, et de satisfaction. Mais que cache réellement le ronronnement ?

Qu’est-ce que le ronronnement ?

L’origine du ronronnement n’est pas entièrement découvert mais il pourrait provenir de la vibration d’un ligament lors de l’inspiration et de l'expiration de nos félins. Le ronronnement stimulerait la sécrétion d’endorphines, plus connue sous le nom “d’hormones du bien-être”.

Pourquoi mon chat ronronne-t-il ?

Le ronronnement d’un chat est souvent interprété comme un signe de bien-être et de satisfaction de l’animal. Dès l'âge de 2 jours, le chaton ronronne pendant la tétée pour manifester son plaisir. C’est ainsi que votre animal exprimera sa satisfaction lorsque vous lui donnez à manger ou le caressez par exemple. Pourtant, le ronronnement n’est pas toujours un signe de bien-être car il est avant tout un moyen, pour les chats, d’exprimer leurs émotions, positives ou négatives. Un chat vieillissant, malade, stressé ou même apeuré et dont l’organisme lutte, est susceptible de produire un ronronnement apaisant pour lui-même. 

C’est également le cas du chat qui pétrit son couchage, un plaid ou même votre cuisse à grands renforts de ronrons. Il crée une atmosphère réconfortante. 

Quels bienfaits du ronronnement chez l’homme ?

Si ce son, caractéristique des félins, produit un effet apaisant grâce à la sécrétion d’endorphine, il semblerait qu’il facilite la relaxation chez l’homme. La fréquence d’un ronronnement peut aller de 25 à 50 Hz. Ces fréquences sont utilisées dans les hôpitaux ou chez les kinésithérapeutes pour accélérer la récupération suite à des lésions osseuses et par les compositeurs de musique dans l’intention de susciter des émotions chez l’auditeur. Il existe également des CD Audio de ronronnement qui favoriserait l’endormissement, l'apaisement et la relaxation. Si l’explication scientifique reste encore à trouver, les effets du ronronnement chez l’homme sont bien réels et utilisés à des fins thérapeutique. Cette thérapie porte même un nom : la “ronronthérapie”, qui a vu le jour en 2002 grâce au vétérinaire Jean-Yves Gauchet.

Alors si vous vous sentez tendu, allez donc câliner votre petit félin ! Il se fera une joie de ronronner pour vous !

Découvrez notre article suivant : Les bienfaits du chien et du chat pour l'homme

Tags associés :
#Trouble du comportement
 

Articles pouvant vous intéresser...