Découvrez l'abonnement produit ►


Pourquoi mon chat urine hors de sa litière ?


Publié le 11 juillet 2018

Mis à jour le 22 août 2019

Les chats sont rarement sujets à la malpropreté. Si un chat urine partout, il est possible que cela soit lié à son éducation ou à une maladie. Il est important de rester vigilant sur les causes possibles et surveiller le comportement de votre animal. 

mon chat urine partout

La malpropreté du chaton

C’est pendant la période du sevrage que les chatons apprennent la propreté en imitant le comportement maternel. Si votre chaton urine partout, hors de sa litière, cela peut être due à une séparation prématurée avec sa mère. Ainsi, il vous incombe de lui apprendre à utiliser sa litière. Veillez donc à la placer dans un endroit calme et éloigné de son coin repas. Montrez-lui sa litière et reproduisez, avec ses pattes, le mouvement de grattement qu’il ferait pour recouvrir ses déjections. 

L’utilisation de la litière est en général instinctive chez les chats car, dans la nature, ils enfouissent naturellement leurs déjections dans la terre pour ne pas laisser de traces. Ils évitent ainsi de se faire repérer par un prédateur ou un autre chat. 

Un chat non sevré nécessite une consultation chez un vétérinaire. Il pourra ainsi éloigner toute cause liée à une pathologie ou malformation. 

Le marquage urinaire du chat

chat urine hors de sa litière

Les chats mâles non castrés sont susceptibles d’uriner hors de leur litière pour marquer leur territoire. Cela se manifeste par des jets d’urines verticaux, souvent accompagné de griffade, dans certaines pièces. Ce comportement s’améliore une fois votre chat stérilisé. Si votre animal garde cette habitude, il peut s’agir d’un problème de comportement causé par le stress (déménagement ou autre). Il convient dans ce cas de prévenir d’en déterminer l’origine auprès de votre vétérinaire afin d’apporter une solution pérenne.

icon_chat_bengal

Les problèmes urinaires du chat adulte et âgé

Les chats adultes peuvent être touchés par des Maladies du bas appareil urinaire félin (MBAUF). Ce regroupement de pathologie désigne des troubles urinaires chez l’animal. Urine en dehors de la litière, du sang dans les urines ou des difficultés à uriner (à ne pas confondre avec les difficultés pour le chat de faire ses selles) sont les premiers symptômes de ces maladies. 

Il est aussi possible que les soucis urinaires de votre animal soient liés à un trouble du comportement que votre vétérinaire pourra identifier.

Quels sont les maladies urinaires en cause ?

chat urine partout
  • Des calculs urinaires : Chez la femelle, même si les calculs ne l'empêcheront pas d’uriner, elle aura des difficultés à le faire. En revanche, chez le mâle, la présence de calculs peut bloquer le passage de l’urine dans l’urètre. Une intervention chirurgicale ou un traitement pour dissoudre les calculs, accompagnés d’une alimentation adaptée sont requis pour soigner l’animal. L’alimentation prescrite sera à poursuivre pour prévenir le risque de récidive. Si l’urine ne s’écoule peu ou plus, il est impératif d’agir rapidement pour évacuer l’urine de la vessie et éviter de grave provocation. Le chat aura également tendance à toiletter ses parties génitales de manière intensive.

Consultez notre article sur les Calculs Urinaires du chat et du chien

  • La cystite est une inflammation de la vessie qui peut être liée à une infection bactérienne, au stress, à des calculs, à une tumeur ou d’autres facteurs indéterminés. Il est important de faire appel à votre vétérinaire si vous détectez un comportement inhabituel chez votre chat ou qu’il se rend plus souvent ou plus du tout dans sa litière.
Chat urine partout
  • La cystite idiopathique : Les symptômes sont similaires à ceux d’une cystite normale. En revanche, elle est liée à des facteurs externes tels que le stress, un déménagement, etc. Les chats concernés sont souvent les chats d’intérieurs. 

Consultez notre article sur la Cystite chez le chat

  • L’incontinence : Il s’agit d’un écoulement involontaire de l’urine. Elle touche principalement les animaux vieillissants, mâles ou femelles. Ce comportement se déroule pendant la nuit, lorsque votre chat mouille son lieu de repos sans s’en rendre ou compte, ou la journée. Les causes de l’incontinence, en plus de la vieillesse, peut être lié à une augmentation de la consommation d’eau, une prise de poids ou autre. Seul votre vétérinaire saura diagnostiquer la cause. Il reste tout de même important de surveiller l’hygiène de votre chat en lui nettoyant et en lui séchant régulièrement l’arrière pour éviter brûlures et infections dues à la stagnation de l’urine. 

Consultez notre article sur l'incontinence chez le chat

  • L’insuffisance Rénale : L'insuffisance rénale chronique (IRC) correspond à une dégradation progressive et irréversible de la fonction rénale et concerne surtout les chats âgés. Les capacités d'élimination des déchets par le rein sont donc diminuées et l'alimentation doit compenser en réduisant l'apport des éléments délétères. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une IRC : l'hypertension artérielle, le diabète, l'atteinte de différentes parties du rein. Un chat atteint d'insuffisance rénale urinera peu voir pas du tout. 

Reconnaître la source du problème

Votre chat peut développer une affection du bas appareil urinaire à cause de son anxiété, conséquence d’un changement dans son environnement le plus souvent. Un chat peut être perturbé par :

  • Un déménagement,
  • Des travaux ou des déplacements de meubles,
  • Des modifications de sa litière (changement de litière, déplacement du bac, bac très sale, etc.),
  • l’arrivée d’une nouvelle personne ou animal.

Le traitement passera par la suppression de la cause et par l’utilisation de phéromones apaisantes ou de compléments alimentaire anti-stress.

L’alimentation peut également être en cause ainsi que le manque d’hydratation. Avec une alimentation de qualité il est possible de prévenir les risques de formation de calculs ou d’infection. 

Dans de rare cas, une malformation de l’animal est responsable. En cas de doute, consultez votre vétérinaire. 

Tags associés :
#Trouble du comportement #Maladies urinaire #Calculs urinaires #Marquage urinaire #Cystite
 

Articles pouvant vous intéresser...