Découvrez l'abonnement produit ►


La mauvaise haleine et les soins bucco-dentaires chez le chat et le chien


Publié le 25 juin 2013

Mis à jour le 23 août 2019

Chihuahuas et brosse à dentsVotre animal de compagnie a besoin tout comme vous d'une bonne hygiène dentaire. Sans cela il risque d'accumuler du tartre responsable à long terme de la mauvaise haleine, mais aussi de saignements, d'abcès ou encore de gingivite.

Pour éviter la formation de la plaque dentaire, le plus efficace est de brosser les dents de son animal, mais il existe également d'autres solutions plus simples et plus pratiques.

Quels sont les dangers d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire ?

Après avoir mangé, un dépôt d'aliments se forme sur les dents de votre chat ou votre chien. Si aucun nettoyage n'est fait, avec le temps, des bactéries vont apparaître et former la plaque dentaire. Cette plaque qu'on ne peut pas voir à l'Å“il nu est responsable de l'apparition du tartre.

Ce tartre va alors avoir des conséquences néfastes sur la dentition de votre animal comme une inflammation de la gencive entraînant le déchaussement des dents, ou pire, des abcès dont l'infection peut atteindre des organes.

Une fois le tartre formé sur les dents, il est trop tard, et la seule solution que vous avez est de faire un détartrage chez votre vétérinaire. Il faut alors mieux éviter sa formation avec à une hygiène préventive.

Comment prendre soin des dents de son animal ?

Le brossage des dents

Comme nous avons pu le voir auparavant, le brossage des dents est effectivement le moyen le plus efficace pour conserver une bonne hygiène. Celui-ci doit être effectué quotidiennement avec une brosse à dent spéciale et adaptée à la bouche de votre compagnon. Également, le dentifrice à utiliser doit être un dentifrice pour animaux qui ne nécessite pas de rinçage. Découvrez nos dentifrices pour chien et nos dentifrices pour chat !

Lamelles et sticks à mâcher

Les lamelles et les sticks sont très pratiques ! Votre compagnon les verra comme des friandises, vous n'aurez donc aucune difficulté pour qu'il les utilise. Ces lamelles sont spécialement conçues pour nettoyer les dents, grâce à un complexe enzymatique, elles vont lutter contre la formation de la plaque dentaire.(VIRBAC Lamelles Dentaires, les produits de la marque PROZYM...)

La poudre orale

La poudre orale est une poudre à base d'algue naturelle spécialement conçue pour lutter contre la mauvaise haleine ainsi que pour diminuer le tartre et la plaque dentaire.

Les croquettes fourrées pour une bonne dentition

Ces croquettes sont fourrées avec un principe actif permettant le maintien d'une bonne hygiène dentaire de votre chien ou de votre chat. Elles sont très bonnes, croustillantes et peu caloriques. Vous pouvez alors en donner quotidiennement à votre compagnon.

Les solutions buvables

Ces solutions buvables (de marque Virbac ou Greenvet par exemple) sont très pratiques pour permettre aux félins et aux canins de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. L'utilisation est très simple, il suffit d'ajouter tous les jours une dose dans l'eau de votre animal, et ainsi le produit fera effet à chaque qu'il ira boire dans sa gamelle.

Les solutions sont donc très nombreuses pour prendre soin de l'hygiène bucco-dentaire de votre chien ou de votre chat, alors faites le nécessaire pour éviter qu'un problème ne survienne !

Tags associés :
#Hygiène bucco-dentaire du chat
 

Articles pouvant vous intéresser...