L’Homéopathie, une médecine alternative pour vos animaux de compagnie

Publié par

homeopathie pour chien et chatL’homéopathie est une médecine alternative de plus en plus utilisée. Elle commence à se répandre chez nos animaux domestiques. Il existe maintenant des gammes de médicaments homéopathiques spécifiquement conçues pour les chiens et chats.

Le principe de l’homéopathie

L’homéopathie est basée sur la loi de la similitude. Il faut tout d’abord connaître les symptômes de la maladie que l’on cherche à combattre. Il faut ensuite trouver une substance naturelle capable de provoquer les mêmes symptômes sur un organisme sain.

Une fois la substance naturelle identifiée, elle est diluée à une dose infinitésimale puis dynamisée. La première dilution (1/100ème) est obtenue en diluant une goutte de la substance dans 99 gouttes d’alcool à 60°. Le flacon est ensuite bouché et on lui fait subir un ensemble de secousses verticales.

L’homéopathie se présente sous la forme de tubes remplis de granules. Ces tubes existent en plusieurs dilutions qui auront des applications différentes.

Quand utiliser l’homéopathie chez le chien et le chat ?

L’homéopathie est une médecine douce. Elle peut s’utiliser en complément ou à la place de médicaments classiques.

Cette médecine est particulièrement indiquée en cas de:

Démangeaisons

Stress

Troubles du comportement

Coups ou hématomes

Vieillissement

Otites

Troubles digestifs

Les médicaments à avoir chez soi

Certains médicaments homéopathiques vous seront utiles très fréquemment. Les tubes de granules indispensables à avoir sous la main sont l’Arnica, le Gelsemium et Nux Vomica.

L’arnica est utile lors de coups, hématomes et choc psychologique. Le Gelsemium sera utilisé pour lutter contre la douleur et Nux Vomica contre les troubles digestifs.

Vous pouvez acquérir chacun de ses produits en deux dilutions différentes. La dilution 5CH sert pour les urgences et doit être donnée toutes les demi-heures. La dilution 9CH est délivrée sous forme de 5 granules en une fois.

Tags associés :

4 Commentaires

  1. PELLETIER Isabelle dit :

    Bonjour,
    J’adore votre article, mais j’aurais aimé que vous marquiez en face des symptômes guérissable par homéopathie la molécule à utilisé avec le meilleure dosage.
    Car moi mon chien à des démangeaisons, et beaucoup de pellicules; mais il pourrait avoir des symptômes autres.
    Mais également les traitement à avoir sous la main c’est bien mais, l’arnica vous nous dites à quoi il sert, mais pas les autres.

    Cordialement.

    • Bonjour,
      Le traitement homéopathique prend en compte l’animal dans sa globalité : terrain, comportement, aspect psychologique et s’adapte aux symptômes et pathologies associées.
      Il est donc important pour un résultat optimal de prendre rendez- vous auprès d’un vétérinaire spécialisé en homéopathie.

      En effet, en ce qui concerne les problèmes dermatologique, le vétérinaire va observer, écouter, questionner, examiner et prendre en compte les traitements déjà prescrits pour proposer le traitement adapté. L’association de différents granules ou sous forme liquide peut être envisagé.

      Très bonne journée, L’équipe Croquetteland

  2. Bonjour,
    je trouve votre article intéressant car toute la famille « humaine » se soigne déjà par l’homéopathie. Par contre, qui peut nous aider pour les animaux ? Les médecins ou les vétérinaires ? Y a t-il des vétérinaires formés à l’homéopathie et où peut-on les trouver ?
    Cordialement.
    Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*