Découvrez l'abonnement produit ►

L'éducation du chat Devon Rex

Publié le 18 janvier 2017

Mis à jour le 2019-08-09 16:02:26

Atypique, excentrique et sensible à souhait, le Devon Rex est de loin le plus intrigant des chats. Né au Royaume-Uni dans les années 60, il sait se montrer câlin ou espiègle et noue toujours des liens forts avec ses maîtres. Un véritable compagnon au physique hors du commun.

education chat devon rex
Chaton Devon Rex

Une allure unique et un caractère attachant

Élever un chaton devon rex, c'est sans nul doute miser sur l'originalité. Avec son corps fin et musclé, il est l'un des plus étonnants spécimens de son espèce. Sa petite tête anguleuse porte de grandes oreilles en forme de cônes. Larges à la base et arrondies aux extrémités, elles sont l'une des caractéristiques physiques les plus surprenantes du devon rex. L'autre particularité de ce chat attachant est sa robe un peu folle. Son poil court, fin et légèrement cranté lui donne une allure aussi sympathique qu'amusante. Pour ce pelage particulier, évitez de le brosser, préférez un linge ou un gant doux.

Actif et joueur, le devon rex est un animal au grand cÅ“ur qui voue un amour profond et inconditionnel à son maître. De ce fait, il apprécie la compagnie des humains, avec qui il lie très vite une relation amicale.

Élever et soigner son devon rex au quotidien

Éduquer un chaton Devon Rex est simple, pour peu que son maître lui consacre du temps. Le lien qu'il crée avec lui est particulièrement intense et les absences prolongées peuvent lui être pénibles. Lui offrir un espace de vie adapté, avec un arbre pour qu'il puisse observer son environnement ainsi qu'une zone de couchage confortable, dans laquelle il pourra s'isoler lorsqu'il en ressentira le besoin, l'incitera à se sentir en confiance et à adopter les bons comportements dès son arrivée.

L'apprentissage de la propreté chez le Devon Rex est relativement aisé. Disposez le bac à litière dans un endroit calme, à l'écart des zones de couchage et de jeu, et laissez votre chat apprivoiser ce nouvel équipement. Dans un premier temps, installez-le dans le bac à litière dès la fin de ses repas et après son réveil de la sieste. Si, après quelques semaines d'apprentissage, vous le surprenez en train de faire ses besoins hors du bac, réprimandez-le d'un ton ferme et portez-le à sa litière.

Particulièrement joueur, le devon rex peut être amené à faire ses griffes sur les meubles et tapisseries. Pour enrayer ce comportement gênant au plus vite, installez un griffoir pour chat dans un lieu de passage et encouragez-le à s'en servir. Pour ce faire, posez ses pattes dessus et frottez-les doucement. Votre animal fera rapidement l'association entre le besoin de faire ses griffes et la sensation agréable procurée par le griffoir. Lorsque vous voyez votre devon rex se défouler sur un autre support, grondez-le sèchement ou stoppez-le à l'aide d'un spray d'eau.

L'énergie débordante de ce chat va de pair avec un appétit important. Il faut cependant rester vigilant sur les quantités de nourriture qu'il ingurgite, et choisir des croquettes adaptées à ses besoins afin de le préserver des problèmes digestifs, relativement fréquents chez cette race.
Le devon rex constitue le compagnon idéal, et peut même accompagner son maître dans ses déplacements. Vous pouvez commencer par un sac de transport avec une attache de sécurité pour satisfaire sa curiosité. Certains sont tellement à l'aise avec l'environnement extérieur que vous pourrez l'habituer aux déplacements grâce à une laisse et un harnais. Très dynamique, il apprend facilement à rapporter la balle et apprécie les moments d'échange et de jeu. Qu'il accompagne une personne seule ou une famille, il saura trouver sa place au sein du foyer et y apporter sa bonne humeur.

Articles similaires :

Tags associés :
#Education du chat #Devon Rex
 

Articles pouvant vous intéresser...