NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L'éducation du british shorthair

Publié le 9 août 2017

Mis à jour le 2017-08-16 10:41:37

Cette race de chat très répandue dans le monde ne l'est pas pour rien. Le british shorthair fait partie des compagnons à quatre pattes les plus faciles à vivre. Doux, aimant, l'éducation de ce chat est si simple que même les novices ne rencontreront aucun problème.

L'éducation du british shorthair

Le british shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne.

Un bon chaton fera un bon chat

Il faut comprendre que l'éducation du chaton est primordiale. Avant d'adopter votre bébé chat, il faut lui laisser le temps de vivre la première partie de sa vie jusqu'à ses 8 semaines au moins auprès de sa mère et de ses frères et sÅ“urs. C'est là qu'il apprendra les bases comme la toilette et le respect de la hiérarchie. En compagnie de sa mère, le chaton apprendra à contrôler son comportement comme les morsures et griffures. C'est une étape essentielle pour éviter un chat agressif. L'élever ensuite deviendra presque une partie de plaisir ! Il suffit de lui offrir un environnement adapté, de passer du temps avec lui, de le cajoler et de jouer, sans oublier que même s'il ressemble à une peluche avec son faciès tout rond, il reste un être vivant, donc vous devez faire comprendre aux enfants qu'ils doivent respecter ce chaton. La douceur qu'il dégage, mêlée à son énergie, doit être partagée entre l'humain de tout âge et lui pour en faire un chat équilibré.

Une adolescence pour forger son apprentissage de la vie commune

Intelligent, il pourrait vite penser que si les gens autour de lui partagent tout avec lui, c'est donc qu'il peut tout se permettre. Voilà pourquoi sa première année de vie est là pour instaurer les règles. Le comportement du chat a besoin d'être canalisé. Par exemple, ne le laissez pas monter sur une table, sinon, il pensera que c'est son droit. Dès qu'il tente sa chance pour enfreindre les limites, déplacez-le jusqu'à ce qu'il comprenne. Pour les plus récalcitrants, tentez le vaporisateur d'eau, une astuce imparable dans l'éducation du chat. Un seul spray, il sera surpris et il n'aura pas envie de passer ses journées à essuyer les gouttelettes sur son museau, tout chat soigneux de son hygiène qu'il est ! Il arrêtera alors vite ses abus. Pensez également à lui apprendre à rentrer à la maison, s'il se promène la journée dans votre jardin, en vous servant de sa gourmandise. Secouez un sac de friandises ou de croquettes et son estomac affamé le fera accourir !

Un adulte serein est un chat éduqué aussi au point de vue alimentaire

Loin d'être aussi pataud que ce que son apparence ronde voudrait bien faire croire, le british shorthair est un chat à la musculature imposante et puissante. Lui fournir trop de nourriture pourrait le conduire à une obésité, surtout si vous avez eu recours à la stérilisation de votre chat. Respectez les doses conseillées par votre vétérinaire ou celles indiquées sur les paquets de croquettes ou de pâtée. Ne lui donnez pas l'habitude non plus du bon goût des friandises : c'est un gourmand qui aurait vite tendance à devenir glouton… Faites-lui comprendre que ce sont des récompenses exceptionnelles, par exemple quand il veut bien rentrer vite à la maison.
Le british shorthair est vraiment le chat qui vous fera adorer les félins domestiques, tant la vie avec lui est un bonheur complice !

Tags associés :
#Education du chat #British Shorthair
 

Articles pouvant vous intéresser...