Découvrez l'abonnement produit ►


L'éducation de l'Abyssin


Publié le 8 août 2017

Mis à jour le 9 juillet 2019

Chat typé et élégant, l'Abyssin est un animal plutôt facile à vivre, quand on a réussi à lui faire comprendre certaines limites. Si la théorie est simple à assimiler, sa mise en pratique avec cet énergique félin n'est pas toujours aisée, quoique, Suivez nos conseils !

L'éducation de l'abyssin
L'Abyssin est un chat originaire d'Asie.

Les bases de l'éducation du chaton fraîchement adopté

Qui dit chaton, dit boule de poils curieuse de tout. Qui dit chaton Abyssin, dit jeune félin curieux à 300 % ! Alors, comment éduquer un chaton qui n'a aucune barrière dans ses envies de découverte ? Il faut poser des limites, même si elles ne sont pas forcément évidentes à faire respecter. Quelques petites astuces peuvent cependant fonctionner. Le chaton Abyssin a un besoin irrépressible de se dépenser, en s'aventurant dans les moindres recoins ou en escaladant chacune de vos étagères. 

La réprimande orale a, au mieux, un effet nul, au pire, des conséquences négatives, puisque cela peut rendre le chat agressif et engendrer un état d'anxiété. Déposer des odeurs répulsives (huiles essentielles de citron ou de lavande par exemple) aux endroits interdits évite la casse de vos bibelots et les griffades sauvages de vos canapés. Par contre, parsemer les zones autorisées de phéromones et autres pulvérisations au parfum « herbe à chat » est une solution pour essayer de changer le comportement du chat, en l'attirant dans des endroits stratégiques. Ces techniques sont également valables pour l'éducation du chat adulte.

L'éducation alimentaire, pour l'apprentissage des bonnes manières

L'Abyssin est un concentré d'énergie à tous les niveaux. Son appétit s'en fait ressentir, aussi, il peut devenir chapardeur si vous laissez de la nourriture à sa disposition. Si vous êtes son cuisinier, il est indispensable de lui fournir une ration quotidienne équilibrée en protéines et nutriments essentiels (viande maigre, légumes, féculents). Sinon, pâtées et croquettes pour chat de qualité premium, car dosées justement en protéines et L-carnitine, sont la solution la plus facile. 

Ses muscles seront nourris et sa masse corporelle toujours maintenue à son poids de forme. En cas de mue, de gestation/lactation ou de situation de stress du chat, des compléments alimentaires peuvent aider à contrecarrer les carences. En somme, un ventre plein évitera à votre Abyssin d'avoir envie de voler votre steak !

L'adoption d'un abyssin
L'abyssin est un chat originaire d'Asie.
icon chat

Quand le chat devient impossible à gérer

Le comportement du chat dépend de son caractère individuel. Comment éduquer un chat que rien n'arrête ? Contrairement au chien, le dressage du chat n'est pas des plus aisés. C'est un animal qui n'écoute que lui, même si l'Abyssin a la particularité de vous considérer rapidement comme l'un des siens. Il est intelligent et peut sentir que vous êtes dépassé. C'est là qu'intervient le comportementaliste. 

En étudiant la relation qui vous lie à votre chat, ce spécialiste détermine la meilleure façon de faire comprendre à votre compagnon qu'il ne doit pas imposer sa loi chez vous. Des exercices spécifiques, mêlant jeux et récompenses (friandises et câlins), peuvent venir à bout de son esprit têtu.
Au final, l'Abyssin est si attachant, et attaché à vous, que vous finirez par oublier ses folies passagères...

Articles similaires :

Tags associés :
#Education du chat #Abyssin
 

Articles pouvant vous intéresser...