Découvrez l'abonnement produit ►


Le marquage territorial chez le chat


Publié le 22 janvier 2014

Mis à jour le 7 août 2019

Chat couché dans l'herbe

Tous les chats, mâles ou femelles, sont susceptibles de marquer leur territoire.

Tous les chats, qu'ils soient castrés ou non, mâles ou femelles, sont susceptibles de marquer leur territoire. L'odorat étant un sens très développé chez le chat, le marquage territorial se fait essentiellement par des sécrétions odorantes.

Le marquage urinaire

Le marquage urinaire est caractérisé par l'émission d'un petit jet d'urine sur un support vertical. Le chat essaye de marquer le plus haut possible en se hissant sur ses postérieurs. Il dresse sa queue et pétri le sol avec ses pattes avant. Il ne faut pas confondre ce marquage avec l'élimination où le chat prend une position accroupie.

Il existe deux types de marquage urinaire: sexuel et territorial. Le marquage sexuel commence à l'âge de la puberté, il a lieu près des issues de l'habitation. Il peut disparaître si une castration est entreprise rapidement. Le marquage territorial délimite l'espace du chat, il est donc effectué en divers endroits.

Un marquage urinaire peut révéler le mal être de votre chat. Il survient souvent après un stress ou un changement d'environnement.

Le marquage par griffures

Ce marquage est autant visuel qu'olfactif. Le chat possède en effet des glandes sous les coussinets sécrétant des phéromones. Ces phéromones sont déposées sur vos meubles lors des griffades.

Il est assez facile d'apprendre à un chaton où il a le droit de faire ses griffes et où il ne peut pas. Cela devient beaucoup plus compliqué pour un chat adulte.

Le marquage par sécrétions cutanés

Ce marquage n'est pas un problème pour les propriétaires. Le chat se frotte contre les objets afin de déposer ses sécrétions. Cela signifie pour le chat que ces objets lui appartiennent, qu'ils font partie de son territoire. C'est également une façon de s'auto apaiser et ce sont ces phéromones qui sont utilisées dans certains produit luttant contre tous les comportements liés au stress.

Que faire pour lutter contre le marquage territorial?

Le marquage est un comportement tout à fait naturel chez un chat non castré. Il est plus rare chez les chats stérilisés et les femelles mais peut tout de même exister. Il est alors souvent pathologique et dénote d'un mal être du chat. Ce marquage n'est cependant pas du goût de tous les propriétaires. Le marquage urinaire sent extrêmement fort et les traces de griffes sur le canapé en cuir n'est souvent pas très bien accepté.

Pour lutter contre ces désagréments il existe des solutions que vous pouvez tester simplement chez vous. Tout d'abord achetez un grand arbre à chat à votre félin. Ces arbres sont souvent très appréciés et le comportement de griffade sera redirigé dessus. N'hésitez pas à jouer avec votre chat sur l'arbre pour qu'il l'adopte. Vous pouvez également déposer de l'herbe à chat dessus afin de l'attirer ou utiliser les phéromones de synthèse du Feliscratch.

Vous pouvez ensuite utiliser Feliway qui est à base d'extraits de phéromones apaisantes. Ce produit aide à la disparition du marquage. Pour cela nettoyez les zones de marquage urinaire avec un produit inodore puis vaporisez Feliway Spray au même endroit. Vous pouvez aussi placer Feliway diffuseur dans les pièces touchées par le marquage.

Pour les zones de griffade, pulvérisez la zone atteinte pendant au moins 1 mois. Vous pouvez arrêter lorsque votre chat se frotte la tête à l'endroit où il faisait ses griffes avant.

Si le marquage effectué par votre chat ne diminue pas avec ces solutions, consultez un vétérinaire. Il saura vous conseiller par rapport à l'histoire spécifique de votre chat.

Tags associés :
#Le marquage territorial chez le chat #Marquage urinaire
 

Articles pouvant vous intéresser...