NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Le Fibrosarcome du chat

Publié le 20 novembre 2014

Mis à jour le 2016-12-12 15:36:06

Fibrosarcome chez le chatLe fibrosarcome est une tumeur de plus en plus courante chez le chat. Elle est en général assez grave et nécessite une prise en charge rapide.

Qu'est ce qu'un fibrosarcome?

Le fibrosarcome est une tumeur qui se développe sous la peau du chat. Elle est très envahissante et atteint rapidement les muscles sous jacents. On le retrouve fréquemment entre les omoplates mais il peut se situer n'importe où sur le chat.

Cette tumeur aurait plusieurs origines possibles. Les vaccins sont très souvent montrés du doigt mais ce ne sont pas les seuls en cause. Il a en effet été démontré que les produits ajoutés au vaccin en lui-même (appelés adjuvants) entrainaient un risque plus important de fibrosarcome. Des injections d'autres produits peuvent aussi entrainer l'apparition de ces tumeurs. Certains chats développent également un fibrosarcome sans avoir subi d'injection. Les causes ne sont donc pas encore complètement connues.

Que faire?

Désormais de nombreuses précautions sont prises par les vétérinaires pour éviter le plus possible les fibrosarcomes. Ils effectuent leurs injections plutôt sur la cuisse du chat qu'entre les omoplates car la tumeur est plus facile à retirer à cet endroit. Ils changent également de côté d'injection chaque année pour les vaccins.

Lorsque votre chat présente un fibrosarcome, il faut le retirer le plus rapidement possible. Votre vétérinaire effectuera une chirurgie assez importante pour éviter les récidives. Votre chat peut également suivre des séances de radiothérapie après la chirurgie. Cela permet de diminuer fortement le taux de récidive et d'augmenter l'espérance de vie du félin.

Il existe maintenant des vaccins sans adjuvants qui présentent beaucoup moins de risques pour les chats. Le vaccin contre la leucose était particulièrement incriminé et il y a de fortes suspicions pour celui contre la rage. Vous pouvez donc demander à votre vétérinaire d'utiliser ces nouveaux vaccins obtenus par géni génétique. Ils protègent aussi efficacement votre chat et sont moins dangereux.

Il est fortement déconseillé d'arrêter de vacciner votre chat à cause du fibrosarcome. C'est une tumeur fréquente mais votre animal a bien plus de chance de présenter une maladie grave s'il n'est pas protégé que d'avoir une tumeur parce qu'il a été vacciné.

Tags associés :
#Maladies du chat
 

Articles pouvant vous intéresser...