Découvrez l'abonnement produit ►


Le don du sang chez le chien et le chat


Publié le 24 septembre 2015

Mis à jour le 22 août 2019

Don du sang chez le chatLa transfusion sanguine est un acte peu pratiqué chez nos animaux de compagnie. Ce n'est pas parce que la transfusion est rarement nécessaire mais plutôt parce que les vétérinaires disposent rarement de sang pour l'effectuer. Le don du sang est donc un acte tout aussi important chez le chien et le chat que chez l'homme.

Pourquoi faire donner son sang à mon animal?

Il existe de nombreuses affections qui peuvent nécessiter une transfusion sanguine: hémorragie, tumeur de la rate, intoxication aux raticides chez le chien ou encore anémie hémolytique chez le chat. Toutes ces affections peuvent toucher votre animal et le jour où cela arrive, vous serez heureux de bénéficier du sang d'un autre animal.

Des dizaines d'animaux sont sauvés chaque année grâce au don du sang et si plus de personnes étaient sensibilisées, ce serait des centaines d'animaux qui s'en sortiraient.

Comment devenir donneur de sang?

Tout d'abord un petit récapitulatif des groupes sanguins de nos animaux domestiques. Il existe 8 groupes sanguins chez le chien. Pour la première transfusion, il n'est pas nécessaire de vérifier le groupe sanguin du chien, il faudra par contre faire attention s'il subit une deuxième transfusion. Il n'y a que 3 groupes sanguins chez le chat mais il faut vérifier la compatibilité dès la première transfusion. Cet acte est donc très rarement pratiqué chez les félins.

Pour devenir donneur, votre animal doit être en bonne santé. Il doit également être vacciné et vermifugé. Les chats doivent peser plus de 5kg et les chiens plus de 25kg. Votre animal ne pourra donner son sang que 2 à 4 fois par an. Environ 50mL de sang est prélevé chez un chat et 450mL chez un chien. Un autre problème du don du sang chez les animaux : les poches de sang ne peuvent pas se garder longtemps, il faut donc avoir une bonne gestion des stocks.

Le don du sang est donc rarement pratiqué en France pour les animaux mais pourrait sauver de nombreuses vies s'il entrait dans les habitudes des propriétaires. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.


 

Articles pouvant vous intéresser...