Découvrez l'abonnement produit ►

Le danger des produits ménagers

Publié le 8 octobre 2015

Mis à jour le 2019-07-05 15:17:01

Les animaux sont toujours très curieux et cherchent à visiter les moindres recoins de votre maison. Certains produits ménagers peuvent être toxiques pour votre chien ou votre chat et il vous faudra les ranger bien à l'abri pour éviter les accidents.

Comment éviter les intoxications?

Afin que vos animaux n'y aient pas accès vous pouvez ranger vos produits d'entretien soit dans une pièce où votre animal n'a pas le droit d'aller, soit dans un placard fermé à clef. Votre chien ou votre chat peut en effet apprendre à ouvrir les portes. Si votre compagnon découvre comment faire lors de votre absence, il pourrait avoir accès à de nombreux produits toxiques pour lui.

Vous pouvez également opter pour des produits non toxiques pour vos animaux. Vous en trouverez différents types en magasin.

danger produits ménagers chien chat

Quels sont les produits ménagers dangereux?

Quasiment tous les produits que l'on utilise pour l'entretien de la maison sont dangereux pour votre animal. Ces produits sont notamment:

  • Les liquides vaisselles
  • Les lessives
  • Les détergents
  • L'eau de javel
  • Les déboucheurs de WC et d'éviers

Les liquides vaisselles et les lessives produisent beaucoup de mousse. Il ne faut donc pas donner à boire à son animal s'il a ingéré un de ces produit, il risquerait de s'étouffer. Ces produits peuvent aussi entraîner diarrhée et vomissements.

L'eau de javel entraîne des brulures chez l'animal, tout comme les produits à base de soude.

L'attitude à adopter

Si votre animal a ingéré un produit ménager, rendez-vous le plus vite possible chez votre vétérinaire. Ne tentez pas de le faire vomir vous-même. Si votre chien a ingéré de la soude, le faire vomir n'engendrera que des brulures supplémentaires suite au deuxième passage du produit dans l'Å“sophage.

Vous pouvez également appeler l'un des quatre centre anti poison de France. Ils sont chacun situés dans les écoles vétérinaires et sont disponibles pour toute question relative à une intoxication de votre animal. Vous trouverez les numéros de téléphone et informations utiles dans l'article sur les urgences vétérinaires.

Tags associés :
#Santé du chien au quotidien #Sécurité du chien #Sécurité du chat
 

Articles pouvant vous intéresser...