Découvrez l'abonnement produit ►


Le sacré de Birmanie et ses yeux bleu azur


Publié le 18 janvier 2017

Mis à jour le 11 septembre 2019

Origines et histoire du sacré de Birmanie

Les origines du sacré de Birmanie sont encore peu connues et font l'objet de plusieurs légendes. Selon l'une d'elles, ce chat était considéré comme un animal sacré. On le protégeait en le gardant à l'intérieur des temples. Un milliardaire américain aurait réussi à se procurer deux de ces chats sacrés (un mâle et une femelle) et les aurait fait se reproduire. Une autre tradition raconte que des voyageurs auraient ramené ces chats de Birmanie en France au XXe siècle. Des sources plus crédibles affirment que le chat birman serait issu du croisement entre un siamois et un persan, croisement réalisé par des éleveurs français. C'est en 1926 que la race est officiellement reconnue. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le chat birman fut menacé d'extinction. La race fut reconstituée à partir d'un couple. En 1950, il est rebaptisé chat sacré de Birmanie.

Variétés du sacré de Birmanie

Reconnaissable à son poil soyeux mi-long à long et à ses yeux d'un bleu azur, le sacré de Birmanie possède une robe pigmentée uniquement au niveau des extrémités. Si vous souhaitez acheter un chat de cette race, vous aurez le choix entre plusieurs variétés. Les Birmans se distinguent par la couleur de la robe, qui va du blanc au crème. Les marques foncées aux extrémités se déclinent dans différentes nuances : brun foncé (seal point), chocolat au lait (chocolat point), bleu-gris (blue point), gris acier-rosé (lilac point), roux (red point) ou crème (cream point).

Maître idéal du sacré de Birmanie

Á la fois doux, réservé et affectueux, le sacré de Birmanie possède de bonnes capacités d'adaptation. Sociable, vif et joueur, il apprécie la vie en famille et la présence d'enfants avec lesquels il se montre doux et patient. Même âgé, il ne renoncera pas à ses périodes de jeu. Veillez à ce qu'il ait suffisamment de jeux pour chat à sa disposition. Réservé et sensible, il aime également profiter de moments de paix et tranquillité. Il développe une relation privilégiée, presque exclusive, avec son maître. Gourmet, il accorde une grande importance à la qualité de la nourriture pour guère les longues absences de son maître. Il apprécie la compagnie des chats et des chiens, à condition que ceux-ci respectent sa quiétude.

chat sacré de birmanie

Le sacré de Birmanie, mâle ou femelle ?

Le mâle sacré de Birmanie se caractérise par son caractère calme et câlin. Bien qu'également câline, la femelle sera plus indépendante. Plus petite et plus fine, elle avoisine les 4 kilos à l'âge adulte. Plus imposant, le mâle peut parfois peser jusqu'à 8 kilos.

Age idéal du sacré de Birmanie

Le sacré de Birmanie se développe lentement. La puberté apparait vers 6-7 mois. On assiste à l'apparition des premières chaleurs chez la femelle et au marquage urinaire chez le mâle. C'est seulement vers l'âge de 2 à 3 ans que le mâle atteint sa taille et son poids d'adulte. Les femelles peuvent arriver à maturité plus tôt si elles ont eu une portée.

chat sacré de birmanie

Taille du sacré de Birmanie

Doté d'un corps long et musclé, le sacré de Birmanie mesure approximativement 30 cm à l'âge adulte. Ce chat de taille moyenne possède une tête à ossature forte et des pattes courtes et fortes aux pieds ronds.

Comportement du sacré de Birmanie

Câlin et sociable, le sacré de Birmanie séduit par son caractère parfait. Constamment en mouvement, il adore jouer, quel que soit son âge. C'est d'ailleurs à travers le jeu qu'il sociabilise. De nature calme et réservée, il est également très sensible et peut « bouder » pour exprimer son mécontentement. Attendez-vous alors à le voir commettre quelques méfaits. Doté d'une excellente dentition, le birman peut manger des croquettes. Gourmet, il accorde une grande importance à la qualité de la nourriture pour chat que vous lui offrez et vous le fera savoir. Des friandises et récompenses peuvent être utilisées pour l'éducation du chat.

Alimentation du sacré de Birmanie

Gourmet, exigeant et sélectif, il mange des croquettes, mais apprécie de temps à autre une pâtée. Robuste de manière générale, le sacré de Birmanie peut être sujet à des problèmes digestifs, comme la plupart des chats de race. Mieux vaut dès lors opter pour une alimentation pour chat spécifique.

Santé du sacré de Birmanie

Pour qu'il reste en bonne santé, le régime alimentaire de votre chat doit être complet et équilibré. Le sacré de Birmanie est sensible à certaines maladies telles que les péritonites infectieuses félines, le virus de l'immunodéficience acquise et la leucose. Comme chez le persan et le siamois, les chats âgés sont prédisposés au développement de cataractes.

Reproduction du sacré de Birmanie

Á partir de 8 mois, le sacré de Birmanie est en âge de se reproduire. Pour garder votre femelle en bonne santé, il est recommandé de ne pas lui faire faire plus d'une portée par an et de ne plus envisager de reproduction dès que la chatte atteint ses 6 à 7 ans. La gestation dure entre 56 et 71 jours. Les portées se composent généralement de 3 à 5 chatons.
Couleur
Á la naissance, tous les chatons sont blancs. La pigmentation au niveau des extrémités apparaît au bout de quelques semaines, mais n'est définitive qu'à l'âge adulte. Son poil long et soyeux ne se mêle pas, ce qui rend le brossage aisé. Lors de la période de mue, un brossage journalier est requis. Durant le reste de l'année, un peignage hebdomadaire suffit

Tags associés :
#Sacré de Birmanie
 

Articles pouvant vous intéresser...