Le Maine coon : le plus grand des chats

Publié par

Origines et histoire du Maine coon

Chat imposant reconnaissable à son poil mi-long, son museau carré et ses oreilles avec plumets, le Maine coon doit son nom à l’état du Maine, aux États-Unis, d’où il serait originaire. Plusieurs légendes racontent la naissance de cette race. La plus fantaisiste et plus répandue explique qu’elle serait issue d’un croisement entre un chat des forêts du nord-est et un raton laveur (familièrement nommé « coon » en anglais). Chat prestigieux adulé dans les années 1860, le Maine coon fait alors l’objet de nombreuses expositions. La race est cependant reléguée aux oubliettes à la fin des années 1940 au profit des Persans et des Siamois. Elle regagne en popularité dès 1950, mais c’est seulement en 1967 qu’elle est reconnue par l’American Cat Fanciers Association (ACFA).

Chat maine coon

Chat Adulte Maine Coon

Variétés du Maine coon

Outre leur taille, les Maine coons sont reconnaissables à leurs grands yeux légèrement ovales, leurs pattes aux doigts ronds, leur longue queue et leurs oreilles pointues et touffues qui évoquent celles du lynx. Les chats se distinguent par la couleur de leur robe et la quantité de blanc que comporte celle-ci.

Maître idéal du Maine coon

Le Maine coon exige que l’on respecte son espace vital. Fidèle, il s’attache à sa famille et aux autres animaux. Malgré son caractère indépendant, il est très sociable, à la fois calme et joueur, et il s’entend bien avec les enfants et les étrangers. Le comportement de ce chat est proche de celui du chien : il a besoin de la présence de son maître pour être heureux. Si vous êtes souvent absent, offrez-lui la compagnie d’un autre animal pour éviter qu’il ne se sente seul. En raison de son instinct de prédateur bien développé et de son caractère sauvage, le Maine coon préfère vivre à la campagne. Dynamique, il adore la vie en plein air et, chose rare pour un chat, l’eau. Ses pattes robustes et ses grands pieds ronds lui permettent de marcher facilement sur la neige ou de nager. Même si ce n’est pas son habitat privilégié, il peut vivre en appartement s’il y a été habitué tout jeune.

Le Maine coon, mâle ou femelle ?

Sans pour autant être obèse, le Maine coon peut atteindre les 14 kilos. Le poids moyen d’un mâle de 4 ans est compris entre 6 et 8 kilos pour une longueur d’environ 60 cm. Avec 3 kilos de moins, les femelles sont plus fines et leur tête est moins large. Les mâles ont tendance à faire les « clowns » tandis que les femelles sont plus dignes.

Âge idéal du Maine coon

Curieux et taquin, le chaton Maine coon apprécie autant les sorties dans le jardin que les périodes de jeu en appartement avec son maître. Les jeux pour chat qui lui plaisent le plus sont les balles et autres jouets au sol. Il gardera cet attrait pour le jeu toute sa vie. Vers l’âge de 6 à 7 mois, la stérilisation ou la castration peuvent être envisagées. Celle-ci rendra votre animal plus affectueux. Il est possible d’adopter un chaton dès 2 mois, mais certains éleveurs imposent un délai de 3 mois pour qu’ils soient plus autonomes.

Taille du Maine coon

Dans le monde félin, le Maine coon est le plus grand des chats recensés. Il possède une grosse tête longue, une ossature lourde et une musculature puissante et solide. Comme la plupart des animaux de taille imposante, il se développe assez lentement et n’atteint sa maturité que vers l’âge de 4 ans.

Comportement du Maine coon

Mélange de rusticité et d’élégance, ce félin à la forte carrure ne manque pas d’impressionner. Pourtant, l’éducation de ce chat est très simple. Á la fois doux et sauvage, le Maine coon possède de grandes qualités. On lit sa gentillesse dans son regard. Dynamique et joueur, il sait aussi rester calme. Il va alors se pelotonner sur les genoux de son maître. Avide de caresses, il ronronne plutôt que de miauler. Il sait se faire entendre et ne manquera pas de vous faire savoir qu’il attend quelque chose. Très facile à éduquer, le Maine coon doit être habitué aux autres animaux dès son plus jeune âge.

Santé du Maine coon

Comme tous les chats de race à consanguinité élevée, le Maine coon est prédisposé à certaines maladies. Les plus fréquentes sont la cardiomyopathie hypertrophique féline et la dysplasie des hanches. Test ADN et radiographie réalisés dans une clinique vétérinaire permettent de dépister ces maladies. Pour le garder en bonne santé et évitez toutes carences, offrez à votre Maine coon une alimentation à hauteur teneur en protéines et acides aminés.

Reproduction du Maine coon

Apparaissant vers l’âge de 6 à 7 mois, les chaleurs de la femelle restent assez discrètes. La gestation dure environ 65 jours et la portée moyenne se compose de 4 chatons. Á la naissance, les bébés pèsent entre 70 et 195 grammes. La femelle gestante ou allaitante a besoin d’une alimentation spécifique pour que ses petits grandissent en bonne santé.

Couleur du Maine coon

Souple, doux et long, le poil du Maine coon peut se décliner en différentes robes. Les plus appréciées sont le tabby et le tabby mélangé à du blanc. Les autres grandes catégories de couleurs sont les unicolores, les écailles de tortue, les silver, les smoke et les particolores. Comme tous les chats à poil long, le Maine coon demande un brossage régulier pour enlever les poils morts et éviter les nÅ“uds.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*