Le Sphynx : un félin sans poil

Publié par

Le Sphynx est issu d’une portée de chatons nus nés au Canada. Ces chatons ont ensuite été croisés avec des Devon Rex puis importés en France.

Taille: 30 à 35 cm

Poids: 3 à 5 kg

Poils: léger duve

Robes: toutes couleurs acceptées

Espérance de vie: 15 à 20 ans

sphynx race chat

Crédit photo : Ooznu

Caractère du Sphynx

Le Sphynx est un chat qui a besoin de la compagnie de l’homme. Il est très affectueux et aime vivre en société. Ce chat est d’une grande intelligence. Il sait se faire comprendre de son propriétaire. Le Shynx est très doux et s’entend parfaitement bien avec les enfants. Il est également joueur. Ce chat est sociable et accepte très bien les autres animaux. Ce chat nu est adapté aux personnes ayant du temps et de l’attention à accorder à leur chat. Une vie de famille lui convient parfaitement. Il s’adapte aussi très bien à la vie en appartement. Malgré son absence de poils il peut quand même sortir en hiver. Il faudra juste veiller à ne pas le laisser dehors toute la nuit.

Santé du Sphynx

Le Sphinx est un chat fragile. Son absence de poils le rend sensible au froid et aux courants d’air. Le sébum n’est pas absorbé par les poils, il nécessite donc un brossage régulier avec un gant de toilette. Il ne faut pas le laisser s’exposer au soleil de manière prolongée. Cependant, si vous ne voulez pas le priver de ce plaisir vous pouvez le protéger avec de la crème solaire.

Tags associés :

6 Commentaires

  1. Nell.geandrot dit :

    J’ai un SPHYNX il agit comme un tigre il me fait mal Lille est très propre mais vous saute dessus mort griffe me fail très mal alors je pensait que c’était affectueux alors pourquoi merci de vos reponse

    • Bonjour,

      Chaque chat est diffèrent et même s’il y a des traits de caractère propres à une race, les éléments comme sa socialisation, son environnement, ses habitudes, son état de santé forgent sa personnalité.

      Il faut noter depuis combien de temps il fait cela, les moments ou facteurs déclenchant.

      Il peut y avoir plusieurs origines possibles comme par exemple :
      – Une douleur,
      – S’il est trop excité ( jeu..),
      – Un changement dans son environnement (déménagement, arrivée ou départ d’une personne)
      – Son alimentation : le chat fait jusqu’à 20 petits repas dans la journée. Selon le mode de distribution de son alimentation, si sa gamelle est vide, cela peut expliquer son comportement.
      – La défense de son territoire
      – Manque de tolérance à la caresse.

      L’agressivité est une expression d’un mal être de l’animal. Il communique avec vous de cette façon.
      Nous vous conseillons de consultez votre vétérinaire afin de déterminer la cause et trouver le traitement adapté.

      Cet article peut également vous intéresser : Mon chaton est agressif, quelles sont les solutions ?

      Nous vous souhaitons une bonne journée.

      Bien cordialement, l’équipe Croquetteland

  2. Très affectueux, c’est certain ! 🙂 Une amie à moi en a deux, et ils sont assez collants. Ca change du comportement des chats en général indépendant.

  3. Atlan Hilda Hanna dit :

    J’ai deux superbes sphynx, une fille et un garçon. C’est de l’amour en barre, des kilos d’affection, de vrais amours. Je les aime de tout mon cÅ“ur ces petits chéris.

  4. Quel bel animal! Si on cherche un chat affecteux qui se colle toujours sur nous, c’est le choix idéal!

    • Marie-Paule,
      Le plus sympa, intelligent, très bavard, et tellement affectueux !!! On ne peux plus se passer d’un Sphynx lorsqu’on a eu la chance d’en avoir un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*