Le Siamois

Publié par

 

fiche race du chat siamois

 

  • Taille : 30 cm
  • Poids : de 2 à 6 kg
  • Poils : courts
  • Robe : colourpoint
  • Espérance de vie : 12 ans

 

Origines et histoire du Siamois

Le Siamois est une race ancienne. On en retrouve en effet des traces en Thaïlande dès le XVe siècle. C’est ensuite au cours du XIXe siècle qu’il a fait son apparition en Angleterre, où son succès a été fulgurant. Cet engouement lui a valu d’être apprécié jusqu’en Amérique, où il a également su trouver sa place rapidement.

En 1970, des éleveurs ont cherché à faire évoluer la race pour en accentuer les particularités, notamment au niveau du physique, déjà très atypique. À l’époque, Angleterre et Amérique souhaitent valoriser des points différents. Aujourd’hui, ce sont les chats mêlant critères anglais et américains, c’est-à-dire un corps élégant, une tête longue, des yeux orientaux et des oreilles à la fois basses et grandes, qui sont retenus comme les plus beaux.

 

Variétés du Siamois

La principale caractéristique du Siamois est sa robe. Claire, elle s’habille de zones plus colorées au niveau des extrémités, de la queue, du museau et des oreilles. Outre son pelage, ce chat se distingue par sa silhouette longiligne et svelte, et, bien entendu, par ses grands yeux bleus en forme d’amandes.

 

Maître idéal du Siamois

Doté d’un caractère ressemblant fort à celui d’un chien, le Siamois est un compagnon idéal pour une famille. Il n’a rien contre la présence d’enfants, avec qui il peut passer du temps, à condition que ceux-ci se montrent respectueux envers lui.

Le Siamois fait preuve d’un attachement très fort envers ses compagnons humains et peut entretenir une relation différente avec chaque membre de la famille. Il adore suivre ses propriétaires à travers leurs activités quotidiennes et interagir avec eux. Cet attachement le conduit à demander beaucoup d’attention. Ses maîtres doivent être à même de lui accorder du temps. Le Siamois supportant mal la solitude, il faut éviter les absences trop fréquentes et trop longues, au risque de voir son chat sombrer dans la tristesse.

Enfin, le Siamois apprécie la compagnie d’autres animaux et, même s’il affectionne particulièrement d’être avec d’autres chats, il est tout à fait capable de cohabiter avec un chien.

 

Le Siamois, mâle ou femelle ?

Que ce soit d’un point de vue physique ou comportemental, il n’existe aucune différence fondamentale entre le mâle et la femelle Siamois. Légèrement plus gros et hauts, les mâles présentent un caractère un peu plus indépendant et actif que les femelles. Douces, ces dernières sont de grandes amatrices de câlins.

 

Âge idéal du Siamois

À la naissance, la robe du Siamois est de couleur très claire, presque blanche, et unie. Ce n’est qu’aux alentours de 10 jours de vie que les parties plus foncées de son pelage apparaissent. Cependant, la couleur définitive n’est obtenue qu’entre 12 et 15 mois.

Le Siamois atteint l’âge adulte vers un an, et plus il avance en âge, plus son pelage fonce. Dès 8 ans, le Siamois est considéré comme senior, et doit recevoir une alimentation pour chat âgé afin de lui assurer une bonne santé.

 

Taille du Siamois

Le Siamois fait partie des chats de taille moyenne à grande, avec environ 30 cm de haut au garrot. Des variations minimes peuvent se présenter en fonction du sexe de l’animal.

 

Comportement du Siamois

comportement du chat siamois

 

Le chat Siamois est souvent qualifié de « chat-chien », une appellation justifiée par son comportement. Très attaché à ses propriétaires, il reste proche d’eux, au risque de devenir un peu envahissant, recherchant sans cesse les marques d’affection.

Il est aussi actif et aime jouer, grimper et sauter. L’un de ses meilleurs atouts est sans aucun doute sa voix, avec laquelle il communique de façon parfois amusante. Ses vocalises lui permettent d’attirer l’attention de ses maîtres et d’échanger avec eux, à tel point que certains déclarent même converser avec leur Siamois.

 

Alimentation du Siamois

Comme tous les chats, le Siamois est un animal carnivore, qui doit recevoir une alimentation pour chat composée principalement de viande. Néanmoins, celle-ci, aussi cruciale soit-elle, ne suffit pas à couvrir tous ses besoins. Il est donc nécessaire d’enrichir la ration avec par exemple des légumes et des compléments alimentaires lorsqu’il s’agit de préparations ménagères.

Le Siamois fractionne habituellement sa prise de nourriture et mange essentiellement la nuit. Il est important de lui proposer plusieurs repas quotidiens en prenant soin de lui assigner un endroit au calme, afin qu’il puisse se restaurer sereinement.

 

Santé du Siamois

D’une manière générale, le Siamois est doté d’une bonne santé. Il n’est que rarement malade et la race n’est sujette à aucune pathologie typique.

Cela ne le dispense pas de visites régulières chez le vétérinaire, ainsi que d’un suivi rigoureux en matière de vaccinations, vermifugations et traitements anti-puces.

 

La reproduction du Siamois

Même si la maturité sexuelle est atteinte quelques mois plus tôt, la reproduction de la femelle Siamois ne peut réellement être envisagée qu’à partir de 12 mois, afin de la laisser terminer sa croissance.

Lorsqu’aucune reproduction n’est planifiée, la stérilisation est une option à considérer, surtout pour les femelles, qu’elle protégera de certaines pathologies.

 

Couleurs

Le Siamois est caractérisé par sa robe hors du commun, dont les zones claires contrastent avec les zones foncées. Alors que le corps est beige clair, le masque, les extrémités des pattes, les oreilles et la queue sont plus foncés. Plusieurs variations sont toutefois admises au niveau du ton.

 

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*