Le Siamois : une forte personnalité

Publié par

Chat de race SiamoisOriginaire de Thaïlande, le Siamois était élevé par les rois du Siam. On ne sait que peu de choses sur ses véritables origines.

Taille: moyenne à grande

Poids: 2 à 6 kg

Poils: courts et collés au corps

Robes: colourpoint, toute couleur acceptée

Espérance de vie: 12 ans

Caractère du siamois

La Siamois est un chat très attaché et fidèle à son propriétaire. Ce trait de caractère fait que l’on peut l’emmener partout avec soi. Il sera en effet moins perturbé de quitter son territoire que de se retrouver sans son propriétaire.

Chat actif et joyeux, le Siamois sera plus heureux en ayant accès à l’extérieur. On peut lui apprendre facilement à marchez en laisse si l’on commence dès son plus jeune âge.

Néanmoins, la forte personnalité du Siamois n’en fait pas un chat adapté à tout le monde. Il est peu patient et peu sociable avec les étrangers. Il communique également énormément et peut effectuer de nombreuses vocalises différentes.

Santé du Siamois

L’espérance de vie du Siamois est bien inférieure à celle des autres races de chat. Les principaux problèmes rencontrés chez ce chat sont les cancers et les tumeurs mammaires.

Le Siamois serait également prédisposé à l’atrophie progressive de la rétine ainsi qu’aux problèmes gastro-intestinaux.

Tags associés :

3 Commentaires

  1. J’ai depuis 6 ans une siamoise qui est adorable mais pas seulement avec moi, avec tout le monde. Dès que quelqu’un vient à la maison, elle va chercher les caresses et se coucher sur les genoux des inconnus.
    Tous les ans je l’emmène avec moi en caravane, elle me suit partout en balade dans les champs avec les 2 chiens. Il est vrai qu’elle connaît très bien tous les campeurs, amis, puisque je vais dans le même camping chaque année.
    Chatte adorable, pas du tout agressive et très très jolie avec ses beaux yeux bleus.

  2. Amoureuse des siamois, je n’ai eu que cela pendant de nombreuses années. Le premier a accompagné toute ma jeunesse, de mes 6 ans à mes 22 ans. Il est mort de vieillesse à 16 ans et demi.
    J’en ai eu une autre,morte effectivement d’une tumeur mammaire à 13 ans. il faut dire que sa fille l’avait tétée pendant 9 ans, ça n’a pas dû arranger les choses. Cette même fille a disparu un jour de la maison à 16 ans. J’ignore pourquoi car elle ne semblait pas malade.
    Ce sont des êtres merveilleux et tout à fait adorables.

  3. Le Siamois: Concernant le caractère, c’est tout à fait ça et reconnu ! Il n’a qu’1 Maître, ce qui est un.peu embêtant en famille.
    1/ Si c’est vous qu’il «élu», il ne vous lâchera pas, ce qui parfois peut être un peu pénible.
    2/Les membres de votre famille seront alors un peu jaloux, et inversement si Vous n’êtes pas choisi !
    Mais ce chat est magnifique avec énormément de grâce, et des yeux !!!
    Alors si vous craquez pour son Look, optez pour un «Tonkinois» ! : Pareil, mais une crème pour toute la famille et les amis, donc tout Bonus !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*