NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Le Ragdoll : une « poupée de chiffon »

Publié le 6 novembre 2014

Mis à jour le 2014-11-06 09:28:38

ragdoll allongé en position de confianceLe Ragdoll est un chat originaire des Etats Unis. Son nom (poupée de chiffon en anglais) provient d'une caractéristique particulière à la race: il devient tout mou lorsqu'on le porte.

Taille: 35 à 40 cm

Poids: 3 à 7kg, jusqu'à 9kg pour les mâles

Poils: Mi-longs, peu de sous-poil

Robe: colourpoint, mitted, seal point ou bicolore

Caractère du Ragdoll :

Le Ragdoll est un chat très équilibré. Doux, calme et affectueux, ce chat est parfait comme chat d'intérieur. Il est très adapté aux personnes calmes et dépend entièrement de son propriétaire. Ce caractère fait qu'il supporte difficilement la solitude. Il s'adapte par contre très bien à tout changement de milieu s'il se sent protégé.

Très sociable avec les autres animaux, le Ragdoll s'entend particulièrement bien avec les chiens. Il reste cependant un chasseur. Restez vigilants si vous possédez des rongeurs ou oiseaux.

Ce chat est particulièrement curieux. Il demande une surveillance plus importante que d'autres car sa conscience du danger est limitée.

Les mouvements du Ragdoll sont très lents et il possède une faible tonicité musculaire. Ceci fait qu'il ne sait pas se retourner à mi-chemin pour retomber sur ses pattes.

Santé du Ragdoll :

Le peu de sous-poil du Ragdoll évite qu'il n'ait trop de nÅ“uds. L'entretien est donc facilité mais un brossage régulier est quand même nécessaire.

Il est fréquemment atteint de cardiomyopathie hypertrophique féline. Un test ADN a été développé pour détecter cette maladie héréditaire.Le Ragdoll peut également être touché par la polykystose rénale.

Le Ragdoll atteint tardivement sa maturité. Son développement n'est atteint qu'à l'âge de 3 ans.Son espérance de vie moyenne est de 15 à 20 ans.

Pour une alimentation qui corresponde parfaitement à ses besoins, Royal Canin à développé des croquettes pour Ragdoll.

Tags associés :
#Ragdoll
 

Articles pouvant vous intéresser...