Découvrez l'abonnement produit ►

Le Norvégien

Publié le 19 novembre 2018

Mis à jour le 2019-07-09 10:21:14

le norvégien

Fiche Race : Le Norvégien

Taille : de 35 à 40 cm
Poids : de 4 à 9 kg
Poils : mi-longs à longs
Autres noms : Chat des forêts norvégiennes, Skogkatt
Robe : toutes les couleurs sauf le colourpoint, le chocolat, le lilas, le cinnamon, le faon et le patron Burmese
Espérance de vie : 12 ans

Origines et histoire du Norvégien

Comme son nom l’indique, le chat Norvégien trouve son origine en Scandinavie, et plus précisément en Norvège. Ce serait aux alentours du VIIIe siècle qu’il serait apparu, même si un doute subsiste à ce sujet.

Bien qu’il fasse partie des races les plus anciennes, le Norvégien n’a réellement séduit les foules que dans les années 60. Alors exposé à des croisements avec des chats à poils courts, il a été menacé durant un moment, jusqu’à ce que quelques éleveurs s’attachent à le préserver par le biais de la constitution de la « Norwegian National Association of Pedigree Cats ». C’est en 1972 que la race a été reconnue, et que les premiers standards ont été établis.

Variétés du Norvégien

La principale spécificité physique du Norvégien est sa grande taille. Sa forte ossature en fait un animal à l’allure puissante, adoucie par un pelage généreux. Sa collerette entourant sa tête d’un volume de poils important permet de l’identifier d’un simple coup d’œil.  Le bout d’oreilles orné de petits plumets est particulièrement apprécié.

Maître idéal du Norvégien

Le maître idéal pour un chat Norvégien est quelqu’un d’actif, qui cherche à vivre avec un compagnon plein d’énergie. Son amour pour l’exercice et le jeu en fait en outre un animal de choix pour les familles avec enfants, avec qui il ne se lasse pas de passer des moments de complicité. D’un naturel placide et doux, le Norvégien est aussi l’un des chats les plus câlin. Très affectueux, il prend plaisir à se lover sur les genoux de ses maîtres pour exprimer sa tendresse.

S’il peut loger en appartement, à condition d’avoir à disposition au minimum un arbre à chat, le Norvégien s’épanouit pleinement en extérieur, où il peut s’adonner à son passe-temps favori : grimper et faire de l’exercice. Il apprécie cependant la présence de ses maîtres, à qui il est profondément attaché. Ils doivent donc pouvoir se montrer suffisamment disponibles pour lui au cours de la journée.

Le Norvégien, mâle ou femelle ?

Il n’y a pas de différences fondamentales entre le Norvégien mâle et le Norvégien femelle. Tous deux sont très protecteurs envers leur famille et peuvent cohabiter avec leurs congénères ou d’autres animaux.

L’âge idéal du Norvégien

Le chaton Norvégien arrive en général dans sa famille d’adoption aux alentours de 2-3 mois, alors que son sevrage est terminé et qu’il peut être séparé de sa mère sans en être trop chamboulé.

Son développement lent fait qu’il n’atteint la pleine maturité qu’aux alentours de 4 ans. Vers 8/9 ans, il est considéré comme senior, et doit recevoir une alimentation et un suivi vétérinaire en conséquence.

Taille du Norvégien

Le Norvégien figure parmi les plus grands chats de compagnie. Il mesure jusqu’à 40 cm, pour un poids pouvant atteindre 9 kg. Ces traits caractéristiques lui confèrent une silhouette robuste, très fidèle à son tempérament.

Comportement du Norvégien

comportement du Norvégien

Le Norvégien est un chat actif, qui aime bouger, sauter et, par-dessus tout, se trouver à l’extérieur. Il affectionne tout particulièrement d’escalader son arbre à chat, et peut, s’il ne dispose pas de suffisamment d’espace, s’amuser à aller de meuble en meuble, au péril des bibelots et autres décorations qui s’y trouvent.

Agréable et facile à vivre au quotidien, le Norvégien est un parfait compagnon, qui recherche les instants d’échange avec ses maîtres, pour peu que ces derniers respectent ses besoins d’indépendance. Il s’entend bien avec les autres animaux et apprécie la présence d’enfants.

Alimentation pour le Norvégien

De grande taille, le Norvégien doit bénéficier d’une alimentation pour chats adaptée, qui couvre tous ses besoins. Comme pour tout chat, sa ration journalière doit être essentiellement carnivore, même si légumes et féculents permettent de compléter les apports.

Chaton, le Norvégien a des besoins nutritionnels conséquents. C’est pourquoi il est crucial de lui distribuer une nourriture équilibrée, en phase avec sa croissance.

Aux alentours de 8-12 mois, le chat Norvégien peut recevoir une alimentation pour adultes. Du fait de son attirance pour l’extérieur et pour l’exercice, sa ration journalière doit rester riche, afin de satisfaire ses besoins élevés.

En savoir plus sur l'alimentation du Norvégien

Santé du Norvégien

Originaire d’un pays où le climat est rude, le chat de race Norvégien est doté d’une fourrure très dense. Son sous-poil laineux et imperméable lui permet de résister au froid et aux intempéries, faisant de lui un animal relativement rustique, qui possède globalement une bonne santé.

Néanmoins, il est sensible à une pathologie héréditaire perturbant le métabolisme du glucose : la glycogénose de type IV. Un test de dépistage existe depuis les années 60, et permet d’anticiper la survenue de cette maladie mortelle.

En savoir plus sur la santé du Norvégien

Reproduction du Norvégien

Même si les premières chaleurs se manifestent avant l’âge d’un an, il est fortement conseillé d’attendre que la chatte atteigne au minimum 12 mois avant d’envisager une première portée, afin de la laisser terminer sa croissance sereinement. 

Après une gestation de 57 à 64 jours, la femelle met bas entre 3 et 9 chatons qui seront sevrés en moyenne 40 à 50 jours après la naissance. Afin de garantir le bien-être de la chatte, il est déconseillé de mener plus d’une grossesse par an.

Couleurs

Chez le chat Norvégien, quasiment toutes les couleurs sont reconnues. Seuls le colourpoint, le chocolat, le lilas, le cinnamon, le faon et le patron Burmese sont exclus.

Toute quantité de blanc, où qu’elle se trouve sur la robe, est acceptée.

Tags associés :
#Norvégien
 

Articles pouvant vous intéresser...