Soldes d'été : tout à -75%. J'en profite ►

Le Chartreux

Publié le 6 mai 2019

Mis à jour le 2019-07-08 15:10:31

Fiche race : Le Chartreux

Taille : de 30 à 40 cm
Poids : de 3 à 6 kg
Poils : courts et épais
Robe : tous les tons de gris-bleu
Espérance de vie : 15 à 20 ans

Origines et histoire du Chartreux

Le Chartreux figure parmi les races de chats les plus anciennes. C’est en effet au cours du XIIIe siècle qu’il a été importé d’Orient par les Croisés. Le terme de Chartreux, utilisé pour désigner les chats au pelage gris-bleu, n’est quant à lui apparu qu’au XVIIIe siècle. Ce n’est que bien des années plus tard, alors que la race s’était pratiquement éteinte faute d’attention, que l’intérêt qu’il mérite lui a été porté. Cette renaissance est le fruit des efforts de deux sœurs qui ont décidé de recréer la race pour la faire connaître au plus grand nombre. En 1987, à la suite du travail de quelques éleveurs, la race du Chartreux a enfin été reconnue à part entière.

Variétés du Chartreux

La principale particularité du Chartreux est son pelage épais et hydrofuge, dont le ton gris-bleu doit demeurer uniforme. Son sous-poil généreux lui donne encore davantage de volume, offrant au chat une allure massive. Sa tête large et ronde abrite des yeux d’une couleur jaune ou cuivre, tandis que sa peau bleue est des plus étonnantes.

Maître idéal du Chartreux

Le Chartreux est un animal que l’on pourrait qualifier de facile à vivre. Il s’adapte très bien à la vie en appartement, à condition de disposer au minimum d’un arbre à chat de qualité pour pouvoir se dépenser. Il apprécie toutefois fortement d’avoir accès à un jardin pour s’amuser, sauter et surtout chasser.

Sociable, il constitue un compagnon idéal pour une famille et affectionne la présence d’enfants.

Pour lui permettre de se sentir bien, son propriétaire doit respecter son indépendance et ne pas le considérer comme une peluche. S’il peut se montrer câlin lorsqu’il en ressent l’envie, le Chartreux aime sa tranquillité, et supporte parfaitement la solitude. C’est donc un animal tout trouvé pour les maîtres absents durant la journée.

Le Chartreux, mâle ou femelle ?

Il n’y a pas de différences fondamentales de comportement entre le mâle et la femelle chez le Chartreux. D’un point de vue physique, le mâle s’avère généralement plus imposant. Il est par ailleurs doté de joues plus développées et de mâchoires plus fortes, la femelle ayant les traits plus fins.

Son évolution suivant son âge

À la naissance, le Chartreux possède un pelage totalement différent de celui de l’adulte. Il est rayé durant les premiers mois, puis commence à pâlir doucement, jusqu’à l’obtention d’une couleur bleue uniforme. Cette teinte définitive n’est en général atteinte qu’aux alentours de 3 ans, âge de la pleine maturité pour cette race.

À l’âge adulte, le Chartreux ne présente aucune différence significative par rapport aux autres races. Il est considéré comme âgé vers 7 ans, même si son espérance de vie est relativement longue.

Taille du Chartreux

Le Chartreux compte parmi les chats de grande taille. Il existe une forte disparité entre les sexes : le mâle peut atteindre jusqu’à 40 cm de haut alors que certaines femelles ne dépassent pas les 30 cm.

Comportement du Chartreux

Indépendant, le Chartreux est un animal discret. Il aime être laissé tranquille, ce qui lui permet d’observer son maître dans sa vie quotidienne et de connaître par cœur ses habitudes. Son allure douce et chaleureuse donne envie de le câliner à longueur de journée. Il n’apprécie néanmoins pas ce type de comportement plus que de raison, même s’il sait tout à fait se montrer affectueux lorsqu’il le décide.

Le Chartreux est un chat très intelligent, vif et agile, des qualités qu’il conserve de son passé de chasseur. Il adore se rendre à l’extérieur pour jouer et grimper.

icon nourriture

Alimentation du Chartreux

Robuste et actif, le Chartreux peut avoir des besoins nutritionnels conséquents. Il nécessite notamment des apports élevés en termes de protéines. Une alimentation pour chat principalement carnivore est tout indiquée, mais l’ajout de céréales et de légumes reste important.

Attention, cette race est sujette au surpoids. Il est donc essentiel de veiller à adapter la ration journalière du Chartreux à ses besoins réels et, si besoin, à choisir une alimentation spécifique, en particulier pour les animaux stérilisés.

En savoir plus sur l'alimentation du Chartreux

santé icon

Santé du Chartreux

Le Chartreux présente une bonne santé. Il n’est que rarement souffrant et demande simplement quelques soins de base pour se voir préservé des affections courantes. Vaccinations, vermifugations, traitements anti puces le protègent des maladies et infestations les plus répandues.

Côté entretien, un brossage pour retirer les poils morts, un nettoyage soigneux et régulier des yeux et des oreilles lui permettent de rester propre et sain.

En savoir plus sur la santé du Chartreux

reproduction icon

Reproduction du Chartreux

La gestation chez la femelle Chartreux dure environ 65 jours, au terme desquels elle donne naissance à 4 chatons en moyenne, avec des portées pouvant aller jusqu’à 12 petits.

L’âge de la puberté se situe vers 12 mois, mais il est déconseillé de faire se reproduire une chatte dont la croissance n’est pas terminée. Une grossesse trop précoce pourrait compromettre son bon développement.

icon couleur

Couleurs

La seule couleur reconnue pour le Chartreux est le gris-bleu, caractéristique de la race. Cependant, elle peut varier sur différents tons allant du cendre à l’ardoise. Toutes les nuances sont admises par le standard, même si le bleu-gris clair reste la plus recherchée.


 

Articles pouvant vous intéresser...