NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Le Bengal

Publié le 14 janvier 2019

Mis à jour le 2018-07-31 12:09:55

fiche race du bengal

 

  • Taille : 30 à 35 cm
  • Poids : 4,5 à 6,8 kg pour le mâle, 3,6 à 5,4 kg pour la femelle
  • Poils : courts, denses, lisses et soyeux
  • Robes : spotted tabby (tacheté) ou marbled (marbré) à la manière du pelage d’un léopard
  • Espérance de vie : 10 à 16 ans

 

Origines et histoire du Bengal

L’origine du Bengal remonte aux années 60, même si ce n’est qu’au début des années 80 que la race a été présentée pour la première fois à l’Association féline internationale TICA. L’éleveuse passionnée Jean Mills avait pour ambition de créer un chat domestique qui ait l’apparence d’un chat sauvage. Elle a donc opté pour un croisement entre l’American Shorthair et le chat sauvage asiatique, avant d’affiner les caractéristiques de la race par des croisements avec d’autres animaux, comme des Siamois. Le Bengal a été reconnu comme une race officielle en 1983 aux États-Unis et en 1990 en France.

 

Maître idéal du Bengal

Le Bengal est un chat facile à vivre qui convient bien aux familles, même avec de jeunes enfants, et à tous les profils de maîtres. Très doux, il aime se faire câliner par les petits, et peut devenir un partenaire de jeu patient.

En revanche, le Bengal adore bouger. Idéalement, son propriétaire vit dans une maison avec un accès à l’extérieur ou offrant la possibilité de nombreuses activités intérieures, pour que son petit protégé puisse se dépenser. Le Bengal apprécie la compagnie des autres animaux, et surtout celle de ses congénères chats. Adopter deux chatons d’une même portée est idéal.

Comme de multiples races de chats, le Bengal peut rester seul durant de longues heures. Par conséquent, il est parfait pour les actifs qui doivent régulièrement s’absenter.

 

Le Bengal, mâle ou femelle ?

Les Bengals mâles et femelles partagent un caractère identique. Par contre, leurs caractéristiques physiques sont différentes. Les mâles sont plus impressionnants, avec une taille d’environ 35 cm pour un poids de 4,5 à 6,8 kg. Plus fines, les femelles mesurent environ 30 cm, pour un poids de 3,6 à 5,4 kg.

 

L’évolution du Bengal suivant son âge

chatons bengal

 

  • Chaton (de la naissance à l’âge d’un an) : les chatons Bengals sont particulièrement joueurs et dynamiques. Ils ont besoin d’attention et de croquettes spécifiques pour la croissance.
  • Adulte (de l’âge de 1 an à 10 ans) : plus calmes, les Bengals de plus d’un an peuvent désormais consommer des croquettes pour chat adulte.
  • Senior (après 10 ans) : les chats âgés sont plus sujets aux problèmes de santé, mais ils restent affectueux et actifs.

 

Taille du Bengal

À l’âge adulte, le Bengal mesure de 30 à 35 cm environ. Les mâles sont un peu plus grands que les femelles.

 

Comportement du Bengal

Sous son apparence de léopard de salon, le Bengal a généralement un caractère très doux. De ses origines sauvages il n’a conservé que son goût pour l’indépendance. Docile, il se laisse facilement apprivoiser et noue un lien solide avec sa famille d’adoption, y compris avec les plus jeunes.

Le Bengal est un chat joueur et vif, qui adore grimper aux rideaux ou aux arbres. Il peut se satisfaire d’une vie en appartement s’il n’a jamais goûté aux joies du grand air, mais il a besoin d’espace et d’activité. C’est un animal auquel vous pouvez apprendre quelques tours, et qui aime rester proche de son maître. Câlin, il apprécie les caresses et les effusions, mais n’est pas envahissant.

 

Alimentation du Bengal

Contrairement à certaines races, les croquettes ne sont pas la seule forme d’alimentation comblant ses besoins. L’alimentation humide comme sèche pourront satisfaire le Bengal, même si celle-ci est ménagère. Vous pouvez également y ajouter des complétements alimentaires. Amateur de petits repas tout au long de la journée, il s’auto régule. Vous pouvez ainsi lui laisser de la nourriture en libre-service. 

Vous pouvez lui donner quelques friandises, mais ne l’autorisez pas à réclamer à table ou à se servir dans les plats, sinon, il ne quittera plus la cuisine !

 

Santé du Bengal

Pour un Bengal en bonne santé, multipliez les jeux et les câlins, respectez son régime alimentaire spécifique et consultez votre vétérinaire aussi souvent que nécessaire.

Comme de nombreux chats, le Bengal est une race soumise à plusieurs maladies génétiques, comme la dysplasie des hanches et des problèmes au niveau du système nerveux. Tout jeune, il peut être touché par le syndrome des tremblements du chaton, mais cette affection disparaît d’elle-même et ne laisse pas de séquelles à l’âge adulte. Parmi les autres maladies pouvant toucher le bengal on retrouve également une pathologique du cœur (Cardiomyopathie Hypertrophique) et de l’anémie. Néanmoins de nos jours, les éleveurs portent une attention toute particulière pour que les reproducteurs ne soient pas touchés par ses maladies héréditaires.

 

Reproduction du Bengal

Les Bengals sont capables de se reproduire à partir de 6 mois, mais il est préférable d’attendre le premier anniversaire de la femelle pour prévoir une portée. Comme tous les chats, les femelles sont gestantes pendant 64 à 67 jours et mettent bas d’un à six petits en général.

 

Couleur

Le pelage du Bengal doit se rapprocher de celui du léopard sauvage. Les variétés tachetées et les couleurs vibrantes comme le roux et l’orange sont donc les plus populaires. On dénombre 3 types de robes de Bengals :

  • Brown tabby : du brun au roux clair.
  • Seal tabby point : à dominante ivoire et crème.
  • Seal sepia tabby : ivoire et brun, avec des motifs assez peu marqués.

Tags associés :
#Bengal
 

Articles pouvant vous intéresser...