NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Devon Rex : un chat très sociable

Publié le 18 janvier 2017

Mis à jour le 2017-08-08 16:35:59

Origine et histoire du Devon Rex

L'apparition du Devon Rex remonte aux années 60. C'est en Angleterre, dans le Devonshire, qu'un chat errant aux poils ondulés est remarqué par hasard. De son accouplement avec une chatte domestique naît un chaton aux poils bouclés et aux larges oreilles, nommé Kirlee. Sa propriétaire le propose alors à un éleveur de chats frisés, des Cornish Rex. Celui-ci le croise avec plusieurs femelles, mais les chatons obtenus présentent tous des poils lisses. C'est ainsi que le gène à l'origine du pelage si particulier du Devon Rex est découvert. En 1979, la race fait l'objet d'une reconnaissance officielle. C'est au cours de cette même année que le Devon Rex commence à se répandre en Europe, après de nombreuses reproductions en consanguinité pour fixer le gène.

Race chat devon rex

Chatons Devon Rex

Variétés du Devon Rex

Cette race étant relativement jeune, il n'existe pas à proprement parler différentes variétés de Devon Rex. On constate cependant une palette étendue de couleurs de robe et d'yeux. Cela rend cet animal plutôt original, notamment pour les personnes qui souhaitent acheter un chat de race.

Maître idéal du Devon Rex

Si on devait décrire le maître idéal du Devon Rex, celui-ci serait avant tout quelqu'un de disponible. Les chats de cette race ont en effet un grand besoin d'attention. S'ils se sentent délaissés et connaissent de trop fréquents moments de solitude, ils sont vite tristes et déprimés. Le propriétaire d'un Devon Rex doit donc lui accorder régulièrement des instants de tendresse et d'interaction, très appréciés par l'animal. Ce chat est compatible avec les enfants, avec qui il aime passer du temps.
Extrêmement joueur, le Devon Rex a besoin d'un espace assez vaste, dans lequel il a la possibilité de bouger et courir, et où il trouve de nombreux jeux pour chat. Cette race d'intérieur s'adapte aussi bien à la vie en maison qu'en appartement, puisque le Devon Rex ne ressent pas l'envie d'aller à l'extérieur, du fait de son côté frileux.

Le Devon Rex, mâle ou femelle ?

On ne remarque pas de différence de comportement notable d'un sexe à l'autre, les écarts de caractère étant plutôt dus à la personnalité de chaque individu. Des variations physiques parfois importantes peuvent toutefois survenir entre les femelles et les mâles, ces derniers étant d'ordinaire beaucoup plus gros et grands.

ge idéal du Devon Rex

Á la naissance, le chaton Devon Rex pèse environ 90 grammes et est recouvert d'un pelage fin, court et frisé. S'il ouvre rapidement les yeux, il ne quitte le nid qu'aux alentours de 4 semaines, pour partir à la découverte du monde.
Jusqu'à l'âge de 2 ans, le Devon Rex se montre actif et facétieux. Il explore son environnement en l'arpentant dès que l'occasion se présente.
Le passage à l'âge adulte chez le Devon Rex se manifeste surtout par la multiplication de marques d'attachement envers son maître, à qui il voue une dévotion sans limites.
En prenant de l'âge, vers 8/9 ans, le Devon Rex devient plus calme et posé, appréciant de plus en plus les siestes revigorantes dans un couchage douillet.

Taille du Devon Rex

Le Devon Rex est un chat de taille moyenne, mesurant 30 centimètres de haut environ. Quelques variations peuvent être observées d'un animal à l'autre, mais elles restent mineures. Côté poids, le Devon Rex pèse entre 3 et 5 kilos.

Comportement du Devon Rex

Si le Devon Rex passe pour un chat timide et maussade à première vue, il n'en est rien ! Il est à l'inverse vif, agile, et surtout affectueux. On peut dire que son caractère est aussi hors du commun que son physique, car il n'adopte pas vraiment le comportement du chat. En effet, contrairement à la plupart des races, il recherche continuellement la proximité avec les humains, mais également avec les autres animaux. Le Devon Rex, particulièrement joueur, apprécie d'avoir des moments d'échange avec ses proches et peut tout à fait apprendre à rapporter la balle comme un chien. Très énergique, sans pour autant être hyperactif, vous le verrez bien souvent courir, sauter, escalader, tout en cherchant à attirer votre attention.

Alimentation pour le Devon Rex

Le Devon Rex est un grand gourmand. Il est donc indispensable de surveiller son alimentation, car il est capable de manger jusqu'à souffrir de désordres digestifs. Il est essentiel de lui servir exclusivement de la nourriture pour chat adaptée à sa physiologie : croquettes pour chatons, pour chats adultes, pour chats stérilisés… Afin de mieux contrôler sa ration journalière, n'hésitez pas à fractionner ses repas si nécessaire.

Santé du Devon Rex

Contrairement à ce que l'on peut entendre dire, le Devon Rex est une race relativement robuste, qui n'est touchée par aucune pathologie particulière et ne nécessite pas de consulter le vétérinaire plus souvent qu'une autre. Si par le passé, du fait de sa forte consanguinité, il était sujet à de lourds problèmes de santé, notamment au niveau respiratoire, le Devon Rex ne conserve aujourd'hui qu'une sensibilité accrue au niveau des oreilles, des yeux et de la peau, le tout sans grande gravité, pour peu que son maître se montre attentif et lui assure un entretien régulier.

Reproduction du Devon Rex

La reproduction chez le Devon Rex ne présente pas spécialement de difficultés. La puberté est néanmoins précoce, et il convient d'être vigilant afin que les chattes n'aient pas leur première portée trop tôt. Á l'âge adulte, la femelle Devon Rex met bas facilement, en cherchant généralement à être proche de ses maîtres. Chaque portée compte en moyenne 3 chatons, que leur mère élève dans la bienveillance.

Couleurs

En matière de robe, toutes les couleurs sont admises. On retrouve donc des Devon Rex noirs et blancs, roux, blancs... mais aussi des spécimens plus singuliers, comme les Devon Rex brown tabby point, brown tabby, écailles de tortue ou même écailles de tortue et blanc.
Le pelage court du Devon Rex ne demande que peu d'entretien : un brossage doux et régulier suffit.

Tags associés :
#Devon Rex
 

Articles pouvant vous intéresser...