NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

British shorthair

Publié le 15 mars 2017

Mis à jour le 2017-03-20 09:04:42

Origines et histoire du british shorthair

Le british shorthair tel que nous le connaissons est un rescapé, car la quasi-totalité a été décimée pendant les 1re et 2e Guerres mondiales. Des croisements réalisés entre autres avec le persan ont ressuscité la race. Pourtant, ses origines sont lointaines. L'histoire raconte que Scota, le 1er connu, viendrait de l'Égypte ancienne. Son général grec de maître s'enfuit avec lui et quelques-uns de ses congénères au Portugal. Le célèbre chat se reproduisit alors. Quelques-uns de ses descendants furent emmenés sur une île nord-européenne conquise par leur propriétaire, Fergus 1er, qu'il nomma Scota Land en hommage au plus ancien british shorthair connu. La déclinaison nominale s'est poursuivie jusqu'au « Scotland » actuel. Il a été longtemps ignoré par la France et ce n'est qu'en 1979 que la LOOF accepta son enregistrement.

British shorthair

Le British shorthair est une race de chat aux yeux rond et à la tete ronde.

Variétés du british shorthair

Le british shorthair peut être de taille moyenne ou grande, si ses proportions sont toutes en rondeurs et s'il est puissant musculairement parlant. Quand vous décidez d'acheter un chat de cette race, il doit avoir sa tête aussi ronde que ses yeux, assortis aux courbes de son corps et à l'aspect trapu de ses pattes. Toutes les teintes de robes sont autorisées au vu des croisements de son héritage génétique : unicolore, tabby, bicolore, color pointed ou silver shaded.

Maître idéal du british shorthair

Idéalement, il aime gambader à l'extérieur. Aussi, si vous habitez dans une maison loin de la ville où il peut se promener à volonté sans risquer de danger, vous êtes le maître parfait. Son bon caractère facilite son acclimatation aussi bien en appartement qu'en ville, du moment qu'il a de quoi s'occuper. L'adoption de ce chat est un bonheur pour tous les profils de propriétaires. En effet, intelligent, facile à vivre et câlin, il aime la compagnie des enfants, des adultes de tous âges et même d'autres animaux. Bonne pâte, il s'adapte sans broncher du moment que vous ne touchez pas à son côté indépendant. Malgré tout, il a une fâcheuse tendance à penser qu'il est votre égal et en deviendrait têtu si vous ne cédez pas à ses envies.

Le british shorthair, mâle ou femelle?

Si, dans votre quête du chat à adopter, vous hésitez entre les différences comportementales du mâle ou de la femelle, ne vous creusez pas la tête, les deux sexes sont très similaires. Ce n'est que pour le poids, variant de 5 à 8 kg pour le mâle et de 3 à 4 kg pour la femelle, qu'il y a une différence. La taille de chacun varie aux alentours de 30 cm.

ge ideal du british shorthair

Le chaton british shorthair doit rester au contact de sa mère jusqu'à ses 3 mois afin qu'elle lui apprenne comment faire sa toilette et comment être propre pour ses besoins. Vous participez aussi à éduquer le chaton, sachant que vous devez lui procurer une litière propre. Vient ensuite le sevrage et/ou la séparation d'avec sa mère. Á partir de 4 mois, votre petit minet devrait être autonome. Intelligent, il apprend vite. Vers ses 12 mois, le principal de l'éducation du chat est fini, il est un adulte capable de se reproduire, certains spécimens dès 8 à 10 mois. Sa vie d'adulte coulera jusqu'à ses 7 ans. Il fera partie de la catégorie âgée jusqu'à au moins ses 15 ans de longévité moyenne.

Taille du british shorthair

De ce côté, tout est simple avec lui : il est juste recommandé qu'il soit de taille moyenne ou grande, soit aux environs de 30 cm !

Comportement du british shorthair

Pour définir le comportement du chat de race british shorthair, on constate ses nombreuses qualités. Il réclame l'amour de son maître, il est l'ami des enfants comme des autres animaux, dont le chien qui, s'ils sont présentés en douceur l'un à l'autre, deviendra son copain de jeu. Sa vie se partage en 2 temps. D'une part le besoin de dépenser son énergie en promenade, en jeux divers ou sur son arbre à chat, sur lequel il passera de longues heures à affûter ses griffes. D'autre part la gloire à la paresse pendant des siestes, lové contre vous ou dans son panier. De même, si vous le présentez à des concours, son intelligence est telle qu'il saura répondre à vos demandes et se tiendra correctement pendant les observations des juges.

Alimentation pour le british shorthair

L'alimentation du chat est à peu près la même pour toutes les races, entend-on fréquemment. Pas forcément, puisqu'il est indispensable de vérifier les apports vitaminiques et protéinés ! Dès son plus jeune âge, il faut considérer que c'est un animal musclé et puissant tout en étant prédisposé à des fragilités cardiaques. La nourriture pour chat achetée en animalerie ou en clinique vétérinaire doit être soigneusement sélectionnée. Il existe d'ailleurs des croquettes spéciales pour le british shorthair. Vos restes de nourriture ne sont pas conseillés. Les friandises doivent rester exceptionnelles car souvent trop nourrissantes, sauf si vous vérifiez leur composition.

Santé du british shorthair

Il a besoin d'exercice pour rester musclé. Réservez-lui une aire de jeu quand vous n'avez pas le temps de vous amuser avec lui. La nourriture est importante pour préserver son cÅ“ur, plus fragile parfois que la moyenne. Les maladies rencontrées plus spécifiquement par le british shorthair restent la polykystose rénale, qui conduit à une insuffisance en vieillissant, et surtout la cardiomyopathie hypertrophique qui, à tout âge, conduit à un grossissement du cÅ“ur. Votre vétérinaire doit en rechercher la cause pour mettre en place un traitement adapté.

Reproduction du british shorthair

La reproduction de votre british shorthair peut commencer dès ses 12 ou 14 mois pour être sûr de sa bonne maturité sexuelle. Deux portées par an sont une bonne moyenne. Il est conseillé de ne pas laisser votre femelle avoir des petits au-delà de 6 à 7 ans, ce qui deviendrait un risque pour elle et sa progéniture.

Couleur

L'histoire de la race ayant mené à des croisements multiples, la variété de couleur du pelage s'étend quasiment sur le panel de toutes les races. Ainsi, du bleu au tabby gris en passant par le bicolore, le choix est des plus vastes. Un brossage hebdomadaire suffit et devient quotidien au moment de la mue. Laver un chat n'est indispensable que s'il est contaminé par un parasite extérieur.

Tags associés :
#British Shorthair
 

Articles pouvant vous intéresser...