Découvrez l'abonnement produit ►


Abyssin


Publié le 7 août 2017

Mis à jour le 9 juillet 2019

Origines et histoire de l'Abyssin

L'Abyssin est un chat dont les origines sont plutôt vagues. Au premier abord, son nom fait penser qu'il vient tout droit d'Afrique, depuis l'Abyssinie, ancienne Éthiopie... Pourtant, il pourrait bel et bien être né en Inde ou en Thaïlande. Des momies d'Abyssins ont aussi été retrouvées en Égypte, laissant croire qu'il serait issu de la lignée du chat sacré. La seule certitude reste son arrivée en Angleterre en 1868, quand il a été emporté dans les bagages de Sir Robert Napier, diplomate à Addis-Abeba, capitale éthiopienne. L'Abyssin ne fait son entrée en France qu'en 1927, lors d'une exposition durant laquelle la Fédération Féline Française l'inscrit au livre des races certifiées.

Variétés de l'Abyssin

L'Abyssin comporte des particularités physiques uniques, de sa stature fine à sa longue queue au bout arrondi et ses larges oreilles. Ses poils, de longueurs différentes selon leur positionnement sur le corps, se partagent en bleu, faon, lièvre, silver, red et sorrel. Ses grands yeux en forme d'amandes varient du vert au jaune, jusqu'à l'ambre.

L'éducation de l'abyssin
L'Abyssin est un chat originaire d'Asie.

Maître idéal de l'Abyssin

Quand on cherche un chat à adopter, l'Abyssin se révèle être un bon choix, compte tenu de son caractère doux et de son grand attachement à l'homme. D'humeur égale, jamais agressif, il affectionne les enfants, tout comme les autres animaux.

Sa vie de rêve se situe dans une maison spacieuse avec un jardin, bien clôturé. S'il peut se satisfaire d'un appartement, ne lui faites jamais rencontrer de vastes prairies, sous peine de le rendre ensuite triste et déprimé une fois revenu entre ses quatre murs (sauf si votre intérieur est ponctué de multiples accessoires, pour qu'il dépense son énergie). Détestant la solitude, l'Abyssin demande beaucoup d'attention, miaule pour se faire comprendre et adore tous les types de jeux pour chat. Il aime particulièrement les partager avec son maître, qu'il prend pour l'un de ses congénères.

En savoir plus sur l'adoption de l'Abyssin

L'Abyssin, mâle ou femelle ?

Tous deux doivent pouvoir bouger toute la journée entre jeux et excursions, à l'intérieur comme à l'extérieur, mais également recevoir une énorme quantité de câlins et de caresses. L'Abyssin mesure entre 27 et 30 centimètres pour 4 à 6 kilos, tous individus confondus.

Age idéal de l'Abyssin

Avant l'adoption d'un chat Abyssin, il convient de connaître les étapes importantes de sa vie. Sa croissance est à son summum jusqu'à ses 5 mois. D'ailleurs, il n'acquiert les spécificités tiquetées de son pelage que vers cet âge. Aux alentours de 12 mois, le chaton est devenu adulte : sa croissance est terminée et ses premières amours commencent à le titiller. L'Abyssin reste à ce stade jusqu'à ses 7 ans, avant de passer à la phase du chat âgé. On le considère comme très âgé quand il atteint 13 à 16 ans.

Taille de l'Abyssin

Avec ses 30 centimètres de taille moyenne, l'Abyssin est reconnaissable à son allure élégante et sportive. Ses pattes fines sont toniques et son corps, sans être trop élancé, se caractérise par une musculature visible. Son port de tête sur un long cou participe indéniablement à son air raffiné.

Comportement de l'Abyssin

L'éducation du chat commence par savoir éduquer un chaton, et l'Abyssin ne déroge pas à la règle.

Son caractère fait partie des plus positifs parmi toutes les races félines. Ultra-joueur, il faut lui apprendre dès le plus jeune âge que vos rideaux ne servent pas à grimper au plafond, en lui fournissant un arbre à chat multifonction, par exemple. Balles et plumeaux sont d'autres moyens de l'aider à canaliser son énergie débordante quand vous le laissez seul.

Vous présenterez facilement ce chat docile à des concours, car votre présence suffit généralement à le satisfaire et lui enlever toute timidité.

En savoir plus sur l'éducation de l'Abyssin

Abyssin
L'Abyssin est un chat avec un corps souple, musclé et de longues pattes fines.
pet foof icon

Alimentation pour l'Abyssin

La bonne alimentation du chat est la base de sa santé.

La nourriture pour chat maison doit se composer de viande mélangée à un légume et un féculent (riz, pâtes: très cuit.…), un complément minéral vitaminé. Quant aux aliments industriels, pâtées et croquettes, ils doivent être choisis en correspondance avec l'âge, par exemple de la nourriture pour chaton, etc. Évitez les préparations « humaines », pas du tout compatibles avec son système digestif.

Pour les friandises, n'en abusez pas, sous peine de voir votre Abyssin grossir et développer des problèmes de santé. La règle : les récompenses, c'est une fois de temps en temps, en veillant à ce que le plaisir de recevoir une gourmandise soit toujours en rapport avec un moment complice.

En savoir plus sur l'alimentation de l'Abyssin

santé icon

Santé de l'Abyssin

Le comportement du chat en dit long sur sa santé physique et psychique.

Proposez régulièrement de l'exercice à cette race vive par les jeux : courir après une balle permet à l'Abyssin de garder une bonne tonicité et des articulations en forme.

L'unique maladie génétique connue de l'Abyssin est l'amyloïdose rénale. Aucun test ne peut la détecter avant qu'elle ne se déclare, entre la 1ere année et les 5 ans de l'animal. Cette pathologie est irréversible, mais un traitement contre l'insuffisance rénale parvient à en réduire la progression, après analyse sanguine par le vétérinaire.

En savoir plus sur la santé de l'Abyssin

reproduction icon

Reproduction de l'Abyssin

La reproduction de l'Abyssin s'effectue entre la maturité sexuelle, vers 6 à 9 mois, et 6 à 7 ans, pour ne pas fatiguer la femelle. Sachez que la chatte Abyssin donne habituellement naissance à 3 chatons. Il convient d'être vigilant, et passer par une clinique vétérinaire est parfois recommandé pour connaitre le nombre approximatif de petits et ainsi être prêt à intervenir si un problème est détecté.

icon couleur

Couleurs de l'Abyssin

Chez l'Abyssin, le roux et le bleu sont les couleurs prédominantes. Mais on trouve également du chocolat, silver, lilas ou beige. Le point commun de toutes les robes ? Le pelage tiqueté, qui ressemble à celui du lièvre, puisque chaque poil se décline en 3 tons sur sa longueur.

L'Abyssin aime l'eau. Aussi, le laver peut être utile, s'il a vagabondé. Sinon, une bonne brosse et une hygiène alimentaire adaptée permettent de donner tout son cachet à son pelage court...

Tags associés :
#Abyssin
 

Articles pouvant vous intéresser...