Découvrez l'abonnement produit ►

Le club des races de chats

Les chats peuvent avoir des besoins différents, propres à leur race. Leur santé dépend de leurs particularités physiques telles que leur pelage ou leur morphologie. Ainsi, avant d’adopter un chat de race, il est important de connaitre leurs caractéristiques.

 

De nombreuses races prennent place dans nos foyers après avoir vu le jour dans des élevages. Ce qui différencie principalement toutes ces races sont leur gabarit et la longueur des poils : courts, mi-longs, longs. Le siamois, par exemple, est un chat à poils court, tandis que le Main Coon, un chat à poils longs. Ce dernier nécessitera une attention particulière sur son pelage via un brossage régulier pour éviter la formation de boules de poils.

 

Les futures propriétaires de chats baseront principalement leurs critères physiques tels que la robe ou la couleur des yeux de l’animal, car c’est surtout dans une optique d’esthétisme que les races ont été orientées. Bien que le caractère de nos félins domestiques soit naturellement influencé par les aspects territoriaux, des chats de races correctement nés et élevés, développent davantage leur sociabilité. Ils possèdent ainsi plus de facilité à s’adapter et à s’attacher à leur environnement.

 

La race d’un chat est déterminée selon son pedigree et l'animal doit être inscrit au LOOF (Livre officiel des origines félines) pour être reconnu comme appartenant à une race. Il existe cependant moins de race de chien que de race de chat.