NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L'anxiété chez le chat

Publié le 21 mai 2014

Mis à jour le 2016-12-12 15:01:15

Chat anxieux couché

L'anxiété est un trouble fréquent chez le chat.

L'anxiété est un trouble très fréquent chez le chat. C'est un sentiment de peur dont la cause n'est pas déterminée. Ce trouble engendre de nombreux problèmes pour les propriétaires et il est difficile à prendre en charge.

Les causes de l'anxiété chez le chat

Les chats sont des animaux inquiets, toujours en alerte. Ils sont très attachés à leur territoire et un changement de celui-ci peut être perturbant. Un chat anxieux réagit de façon disproportionné par rapport à la cause de sa peur. Afin de traiter cet état, il faudra en trouver la cause.

L'anxiété peut être intermittente ou permanente et les causes sont très diverses: déménagement, traumatisme, départ du propriétaire, rencontre avec d'autres chats…

Les différents types de situations sont:

  • Apparition d'une nouveauté dans l'environnement du chat: meuble, autre animal.
  • Choc physique: chute, accident de voiture qui entraînent une peur insurmontable.
  • Isolement: départ en vacances, décès du propriétaire.
  • Excès de manipulation par des enfants par exemple, le chat ne peut pas se reposer.
  • Chat n'ayant pas été socialisé.

Toutes ces situations sont très stressantes pour votre chat même si certaines peuvent paraître anodines. Un chat peureux de nature deviendra facilement anxieux alors qu'un chat confiant pourra surmonter facilement ses peurs. Si votre chat est plutôt timide, il vous faudra donc faire d'autant plus attention à son environnement.

Comment savoir si mon chat est anxieux?

Si votre chat est anxieux, il vous le fera rapidement savoir. Cet état de stress se traduit en effet par différents troubles qui peuvent causer des problèmes.

  • Dépilations: Le chat se lèche de façon compulsive ce qui arrache ses poils. Il peut présenter des dépilations au niveau du ventre et des cuisses.
  • Troubles digestifs: La diarrhée et l'anorexie sont les troubles les plus fréquents.
  • Automutilation: Le chat se mord parfois jusqu'au sang, il peut également se gratter tellement fort qu'il se blesse.
  • Abattement: Le chat ne bouge plus, il reste caché dans un coin.
  • Infection urinaire: Le chat urine fréquemment à cause de la douleur, il ne fait alors plus toujours dans sa litière.
  • Marquage: Le chat urine ou fait ses griffes dans des endroits inhabituels.

Si votre chat présente un de ses troubles, de manière continue ou intermittente, il se peut qu'il soit anxieux. Il va alors vous falloir enquêter pour comprendre l'origine de cette anxiété et ainsi la diminuer. Vous pouvez pour cela consulter votre vétérinaire qui vous aidera dans cette recherche.

Que faire contre l'anxiété du chat ?

Si l'anxiété n'est pas traitée, elle peut s'aggraver jusqu'à évoluer en dépression se traduisant par une indifférence à l'environnement.

Pour remédier à l'anxiété, vous pouvez effectuer une thérapie comportementale. Une fois la cause du stress déterminée, associez-y un plaisir à la place de la peur. Par exemple si votre chat a peur du bruit des klaxons, donnez-lui une friandise à chaque fois qu'il entend une voiture klaxonner. Vous pouvez aussi jouer avec lui pour le distraire.

Votre vétérinaire pourra vous prescrire un anxiolytique qui va diminuer l'anxiété du chat. Ce traitement dure en général 3 mois et il faut y associer une thérapie comportementale pour qu'il ait un effet sur le long terme. Profitez que votre chat soit moins stressé grâce à l'anxiolytique pour l'habituer petit à petit à ce qui lui fait peur.

Une autre solution simple et efficace à associer à la thérapie comportementale est l'utilisation de phéromones. Placez un ou plusieurs diffuseurs Feliway dans votre maison. Ces diffuseurs répandent des phéromones faciales de chat qui vont l'apaiser. Votre chat se sentira ainsi en sécurité dans son environnement. Vous pouvez l'utiliser en prévision d'un changement comme un déménagement ou l'arrivée d'un nouvel animal, l'anxiété sera ainsi évitée.

L'anxiété est donc difficile à prendre en charge. Si vous achetez un chaton, habituez le à de nombreuses stimulations dès tout petit afin qu'il ne soit pas peureux. Manipulez-le beaucoup mais laissez-lui aussi des moments de calme où il pourra se reposer seul.

Tags associés :
#Stress chez le chat
 

Articles pouvant vous intéresser...