L’alimentation de l’Abyssin

Publié par

Animal très actif, car curieux de tout, l’Abyssin a des besoins spécifiques, qu’il vous faut combler pour l’aider à conserver sa silhouette élancée aux muscles toniques et à la masse graisseuse minimale. Ration faite maison ou alimentation industrielle ? Pâtée ou croquettes ? Découvrez comment nourrir un chat Abyssin pour préserver sa santé.

L'alimenation de l'Abyssin

L’Abyssin est une race de chat très actif.

Comment nourrir un chaton Abyssin ?

Pour la mère il est préférable de lui donner une alimentation premium spécialement formulée pour les femelles en gestation et lactation. Si ce type de nourriture n’est pas disponible, ajoutez des compléments alimentaires pour favoriser la lactation à la nourriture standard. Dans la même idée, du lait pour chat maternisé remplace celui de la mère ou sert à sevrer le chaton, en l’amenant progressivement à un régime solide. L’alimentation d’un chaton de 2 mois passe par de la nourriture en accord avec ses besoins : il est en pleine croissance. Pâtées et croquettes chaton sont justement équilibrées et adaptées à ses dents de lait, et lui permettent de grandir en préparant au mieux son âge adulte et sa vieillesse. Elles sont à distribuer jusqu’à ses 12 mois. Á moins d’être un nutritionniste averti ou de vous être renseigné auprès d’un professionnel, il est préférable de ne pas vous lancer dans l’alimentation maison pour un chaton.

Nourriture maison ou industrielle pour l’Abyssin adulte ?

Une fois la première année de votre Abyssin révolue, il vous faut changer d’alimentation pour chat. Pour toutes les formes de nourriture, amenez ses nouveaux plats en douceur, en les mélangeant peu à peu à ses aliments junior. S’il refuse ce chamboulement, profitez de son esprit joueur pour acquérir un distributeur de croquettes, qui ne lui offrira sa ration que s’il s’amuse avec. Ensuite, ce sont ses besoins en protéines qui priment, pour le développement de ses muscles. En choisissant des croquettes pour chat adulte, votre tâche est facilitée. Parfaitement équilibrées, vous n’avez qu’à penser à lui servir sa part quotidienne. Dans le cas d’une alimentation cuisinée maison, il convient de bien doser les rations en viande, légumes et féculents, sans oublier un complément alimentaire pour apporter minéraux et vitamines. Une autre idée est de lui distribuer de la pâtée pour chat associée à des croquettes, en faisant attention à ne pas dépasser ses besoins journaliers. Surtout, ne vous étonnez pas du grand appétit de votre Abyssin, il fait partie des races les plus gourmandes. Ce qui est normal : vu sa dépense énergétique constante, il est nécessaire pour lui de recharger ses batteries !

Une fois âgé, que lui donner à manger ?

L’Abyssin est considéré comme âgé aux alentours de 7 ans. C’est pourquoi il existe des croquettes pour chat senior spécialement dédiées à ses nouveaux besoins. Favoriser le bon vieillissement de ses articulations, de ses muscles, de ses reins comme de son cerveau est indispensable. Chaque ration de croquettes ou de pâtée est clairement étudiée dans ce sens. Avec l’âge avançant, la nourriture maison doit continuer à être équilibrée si votre chat a été habitué ainsi. De même, si votre vieil Abyssin développe de l’arthrose ou d’autres gênes, votre vétérinaire peut vous conseiller des compléments alimentaires destinés à soulager ses maux. Si votre animal ne veut pas les prendre, cachez-les au milieu de friandises pour le leurrer !
Bien nourrir son chat est primordial pour une vie saine et épanouie. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter les articles consacrés à ce sujet dans notre blog.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*