NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

La vaccination du chat

Publié le 14 août 2014

Mis à jour le 2016-12-12 15:36:06

Vétérinaire et chat dans un cabinet

Vacciner son chat est primordial pour sa santé.

La vaccination permet de protéger votre chat contre certaines maladies virales et bactériennes. Si votre chat est en contact avec un virus contre lequel il n'est pas vacciné, son organisme va mettre du temps à réagir et il risque de tomber malade. Certaines maladies du chat sont très graves, c'est pourquoi il vaut mieux que votre animal soit préparé à ces agressions.

Pourquoi vacciner son chat?

Tout d'abord pour le protéger. Un chat vacciné sera immunisé contre les maladies graves qu'il peut rencontrer. Ces maladies sont parfois mortelles. Elles sont également difficiles et coûteuses à soigner, il est donc préférable de les éviter.

Le rendez-vous de vaccination permettra au vétérinaire d'effectuer un suivi de votre chat. Les problèmes seront alors détectés assez tôt et pourront être pris en charge.

Attention toutefois car la vaccination peut avoir certains effets néfastes sur les chats. Il a en effet été prouvé que les injections étaient une des cause de l'apparition de fibrosarcome (tumeur de plus en plus fréquente chez le chat). Les vétérinaires sont maintenant sensibilisés à ce problème et ils veillent à effectuer des injections à des endroits différents pour chaque vaccination.

Contre quelles maladies vacciner son chat ?

Il existe 5 vaccins disponibles chez le chat. Les trois principaux sont contre le typhus, le coryza et la leucose. Le vaccin contre la rage est également disponible. Il est obligatoire si vous voyagez à l'étranger, sinon il est rarement effectué. La vaccination contre la chlamydiose est aussi rarement effectuée.

Le typhus et le coryza sont deux maladies extrêmement contagieuses. Le chat n'a pas besoin de sortir pour attraper le typhus car vous pouvez ramener vous-même le virus chez vous. Le coryza peut être transmis dans la salle d'attente du vétérinaire. Ces deux vaccinations sont donc conseillées pour tous les chats, qu'ils aient accès à l'extérieur ou non.

La leucose est également une maladie contagieuse mais elle ne se transmet que par contact entre chat (griffure, rapport sexuel…). Si votre chat ne sort pas de chez vous et qu'il n'a aucun contact avec d'autres chats, la vaccination n'est pas indispensable. Elle est par contre fortement conseillée si votre chat a accès à l'extérieur. Il n'est en effet pas rare que des chats se battent pour leur territoire et qu'ils reviennent griffés.

Tags associés :
#Vaccination du chat
 

Articles pouvant vous intéresser...