Découvrez l'abonnement produit ►


Comment soigner une otite chez le chien et le chat ?


Publié le 20 avril 2018

Mis à jour le 16 mai 2019

pyomètre chien chat

QU’EST-CE QU’UNE OTITE ?

L’audition est un sens très développé chez le chien. L’oreille est un organe utilisé en permanence et un trouble de l’audition peut être très problématique pour la vie de votre compagnon. Une otite est une inflammation de l’oreille. On connaît plusieurs causes pouvant aboutir à une otite :

  • des bactéries : les otites infectieuses - des parasites ou des champignons : les otites parasitaires ou mycosiques
  • des épillets d’orge ou de folle-avoine se coinçant dans l’oreille : les otites à corps étranger. Ce sont des otites très douloureuses.

COMMENT SAVOIR SI MON ANIMAL A UNE OTITE ?

Les symptômes d’une otite peuvent être :

  • l’animal se frotte l’oreille violemment et régulièrement,
  • l’animal se secoue la tête sans arrêt et penche la tête du coté douloureux,
  • l’oreille est enflée ou douloureuse et dégage une odeur désagréable.

Lors d’otite plus sévère, l’animal peut avoir des pertes d’équilibre ou tourner sur lui-même. De plus, l’otite parasitaire communément appelée la gale auriculaire est très contagieuse et est commune aux chiens et aux chats.

COMMENT SOIGNER UNE OTITE ?

Le vétérinaire examinera les oreilles de votre animal grâce à un appareil appelé otoscope, et peut réaliser des prélèvements afin de connaître l’origine et le type d’otite.

Les soins sont de nature différente selon l’origine de l’infection.

  • si l’otite est d’origine parasitaire ou infectieuse, le vétérinaire proposera un traitement local (antibiotique) à mettre dans l’oreille sous formes de gouttes ou de pommade. Le traitement soulage très vite et permet une guérison plutôt rapide. Si l’otite est plus profonde, un traitement chirurgical est à envisager.
  • si l’otite fait suite à la présence d’un corps étranger, le vétérinaire peut proposer un traitement chirurgical pour retirer le corps étranger.

QUELS SOINS PRÉVENTIFS POUR LES OREILLES DE MON ANIMAL ?

L’oreille est un organe moins fragile chez le chat que chez le chien.

Chez le chien :

Les oreilles doivent faire l’objet d’un contrôle régulier notamment chez les chiens à oreilles tombantes qui ont tendance à avoir les oreilles plus sales. Le nettoyage peut se faire grâce à une huile de soins à l’aide d’un coton ou d’un tissu doux. En nettoyant l’oreille de votre chien, vous ne risquez pas de lui percer le tympan car le conduit menant jusqu’à celui-ci forme un coude. En revanche cela facilite l’accumulation de saletés.

Chez le chat :

L’intérieur de l’oreille doit être sec et rose.  Si vous remarquez des traces de cérumen de couleur dorée, vous pouvez nettoyer délicatement l’oreille à l’aide d’un coton-tige humidifié mais il n’est pas conseillé de nettoyer trop en profondeur car cela peut être dangereux pour le chat.


 

Articles pouvant vous intéresser...