Découvrez l'abonnement produit ►


La santé du Devon Rex


Publié le 8 août 2017

Mis à jour le 9 juillet 2019

La santé du Devon Rex
Le devon rex est une race de chats originaire du Royaume-Uni.

Descendant d'un seul chat, le Devon Rex a très vite été confronté à une forte consanguinité. Aussi, durant les premières décennies de son existence, différentes maladies héréditaires se sont manifestées, en faisant une race extrêmement fragile. Même si le Devon Rex conserve quelques points faibles, il est aujourd'hui un chat relativement robuste, qui ne demande que peu de soins spécifiques.

Espérance de vie et particularités

L'espérance de vie du Devon Rex est de 12 à 16 ans, mais des propriétaires ont rapporté des cas exceptionnels d'animaux ayant vécu jusqu'à l'âge de 19 ans.

Le Devon Rex est un chat frileux. Ce fait s'explique aisément par son pelage court et très peu dense. Sa peau, plus exposée à l'air que celle des autres races, le rend sensible au froid. Il apprécie donc tout spécialement les couchages douillets et confortables, dans lesquels il se sent à l'abri. De même, le Devon Rex est un chat d'intérieur, qui ne sort que rarement, et de préférence en évitant les temps froids et humides.

La luxation de la rotule est également plus présente chez le Devon Rex que chez d'autres chats. Certains vétérinaires, par un examen clinique, arrivent à détecter tôt cette maladie congénitale. Mais la plupart du temps, elle passe inaperçue durant les premières années de vie, même si elle touche le chaton dès sa naissance. Ce n'est qu'en vieillissant que l'animal montre les premiers signes, qui prennent la forme d'un boitement et d'un comportement douloureux. Apparaît alors de l'arthrose, souvent suivie par des difficultés à se déplacer. Il faut aussi savoir que votre vétérinaire peut vous proposer de faire un test ADN qui permet de savoir si votre compagnon est porteur d'une maladie héréditaire. Celle-ci pouvant entraîner une faiblesse musculaire, il est conseillé de se renseigner.

L'adoption d'un devon rex.
Un Devon Rex est un chat sensible.

Les trois points à surveiller

D'une manière générale, le Devon Rex a une bonne constitution. Mais il conserve cependant 3 points faibles, auxquels ses maîtres doivent se montrer très attentifs.

La peau

Le premier est sa peau. En effet, par son pelage fin, le Devon Rex présente une sensibilité accrue de l'épiderme et est particulièrement exposé aux maladies cutanées. Pensez à le débarrasser des poussières et résidus de pollution, qui, à la longue, peuvent être irritants. Pour cela, évitez de le brosser, préférez un linge ou un gant doux. Si vous devez utiliser une brosse, veillez à la choisir douce. Un bain peut également être donné occasionnellement.

Les oreilles

Ses oreilles sont un autre point essentiel à surveiller. Quasiment imberbes et sujettes à des sécrétions excessives, elles doivent être nettoyées à l'aide d'une solution adaptée. Une fois appliquée, votre chat va se secouer. Il suffit ensuite d'essuyer le pavillon de son oreille avec une compresse ou un mouchoir. Cette précaution préserve votre animal d'infections et de maladies, pouvant potentiellement dégénérer vers des pathologies lourdes et vous conduire à la clinique vétérinaire.

Les yeux

Enfin, n'hésitez pas à laver le coin des yeux de votre Devon Rex avec un linge doux et un produit nettoyant oculaire, afin de retirer les saletés, sources de conjonctivites.

Pour une santé parfaite, ces gestes d'entretien doivent être réalisés une fois par semaine environ.
Bien entendu, à ces particularités liées à la race s'ajoutent les pathologies et maladies des chats en général. Pour un Devon Rex en pleine forme, veillez à toujours lui offrir un cadre de vie sain, ainsi qu'un régime alimentaire adapté à ses besoins.

Articles similaires :

Tags associés :
#Santé du chat au quotidien #Devon Rex
 

Articles pouvant vous intéresser...