Découvrez l'abonnement produit ►


Qu’est-ce que l’herbe à chat  ?


Publié le 4 septembre 2018

Mis à jour le 15 octobre 2019

Il existe plusieurs variétés d’herbe à chat, dont les pousses de graminées, que les chats mangent pour soulager leurs maux de ventre, et la cataire, qui les stimule et les rassure. Voici les principaux bienfaits de ces végétaux ainsi que les diverses manières d’en proposer à votre compagnon à quatre pattes.

herbe à chat

 

Les différents types d’herbe à chat

  • La cataire. À l’état sauvage, cette plante vivace d’une hauteur de 20 à 30 cm se trouve surtout dans les zones rocailleuses. Pour le chat, il s’agit à la fois d’un puissant déstressant, d’un excitant et d’une source de bien-être. L’animal ne la mange pas, il se contente d’en sentir les feuilles ou de se rouler dedans pour s’approprier son odeur.
  • Les pousses de graminées ou d’orge. Ces tiges très tendres ont des vertus digestives qui améliorent le transit du chat et lui permettent de se purger.
  • La valériane officinale et la germandrée des chats sont aussi très appréciées des félins domestiques, chez qui elles provoquent une sensation euphorisante.

 

Faire pousser de l’herbe à chat chez soi

Vous pouvez aisément cultiver cataire et pousses de graminées chez vous, sur la terrasse ou dans un pot posé à même le sol.

  • Les pousses de graminées ne réclament que très peu d’entretien. Elles sont généralement vendues sous forme de kit à faire germer à la maison. Pensez à les arroser régulièrement pour qu’elles restent bien vertes.
  • La cataire : cette plante vivace se sème au printemps. Vous pouvez en trouver des pousses en jardinerie. Attention à lui fournir une exposition idéale (plein soleil) et à ne pas trop l’arroser.

 

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

Lorsqu’ils font leur toilette, les chats ingèrent des poils, qu’ils doivent ensuite régurgiter. Les brins d’herbe qu’ils mangent se mêlent aux poils avalés afin de former de petites boules plus faciles à évacuer.

De plus, l’herbe (comme les autres végétaux) est source de vitamines et de minéraux que le chat ne trouve pas dans son régime carnivore naturel. Les croquettes pour chat contiennent ces précieux nutriments, mais les félins domestiques continuent instinctivement à consommer des brins d’herbe verte.

En savoir plus sur pourquoi les chats mangent de l'herbe ?

 

Les jouets avec herbe à chat

Vous n’avez pas la main verte ? Vous pouvez proposer à votre petit compagnon des jouets pour chat contenant de l’herbe à chat, souvent de la cataire ou de la valériane.

Les balles et les peluches remplies d’herbe à chat permettent à l’animal de se détendre et de s’amuser. En effet, la plante a comme bienfait d’apaiser, de réduire le stress et l’anxiété, et aurait même une légère action psychotrope.

À noter : la valériane et la cataire sont également disponibles sous forme d’huiles essentielles à pulvériser. Vous pouvez notamment les utiliser pour attirer votre animal vers un nouveau panier qu’il boude, sur un griffoir ou dans sa caisse à litière.

 

Voici un article qui devrait vous intéresser : Pourquoi mon chat mange de l'herbe ? 

Tags associés :
#Purge du chat #Herbe à chat
 

Articles pouvant vous intéresser...