La santé du Siamois

Publié par

De taille moyenne, le chat Siamois présente une espérance de vie d’environ 12 ans et ne demande que peu d’entretien au quotidien. Des soins adaptés et réguliers lui permettent en général de rester en bonne santé durant de nombreuses années. Cependant, certains individus sont prédisposés à développer des pathologies plus ou moins graves au cours de leur existence.

santé du siamois

 

Des prédispositions marquées pour certaines pathologies

Si le Siamois ne connaît aucune pathologie typique à sa race, certaines lignées présentent des prédispositions au développement de certaines affections.

C’est le cas par exemple des maladies bronchiques, qui peuvent entraîner une toux chronique chez les animaux touchés.

De même, quelques types de cancers semblent se manifester plus fréquemment chez le Siamois que chez d’autres races de chats. On note ainsi un nombre de cas de tumeurs intestinales, mammaires ou même de lymphome légèrement plus important chez le Siamois.

Par ailleurs, le système urinaire est un point considéré comme faible chez le Siamois, qui fait partie des quatre races concernées par l’amyloïdose rénale, avec l’Abyssin, l’Oriental et le Somali. Il s’agit d’une maladie génétique rare, mais à l’issue sombre puisqu’elle débouche à plus ou moins long terme sur le décès de l’animal.

 

Des soins d’entretien réguliers

Hormis ces pathologies, le Siamois ne requiert que peu d’entretien au quotidien. Un simple brossage une fois par semaine suffit à enlever les poils tombés, tandis qu’un nettoyage ponctuel des yeux et des oreilles permet de préserver l’animal des affections comme les conjonctivites ou les infections auriculaires.

Si le Siamois vit exclusivement en intérieur, il est indispensable de lui couper de temps à autre les griffes à l’aide d’une pince coupe-ongle pour chat.

Le suivi des vaccinations, mais également l’administration périodique de vermifuge et d’anti-puce permettront de le tenir à l’abri des différents parasites pouvant nuire à sa santé.

 

Veiller à son alimentation

Comme pour toute autre race de chat, l’alimentation du Siamois joue un rôle primordial pour sa bonne santé. Il faut veiller à lui offrir des rations journalières adaptées à ses besoins, couvrant tous les apports nutritionnels incontournables.

Divers critères entrent en jeu dans le choix des aliments les plus adéquats pour le Siamois. Son âge, son activité physique, ses éventuelles sensibilités digestives ou encore l’apparition de certaines pathologies sont autant d’éléments à considérer.

 

Qu’il soit bien portant ou non, le chat Siamois nécessite des visites régulières chez le vétérinaire. Ceci afin d’assurer la surveillance des points fondamentaux au bien-être du chat, tels que son poids ou sa santé buccale. Le praticien saura aussi prodiguer de précieux conseils pour aider les maîtres à fournir à leur animal une hygiène de vie optimale.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*