Découvrez l'abonnement produit ►


La santé du Chartreux


Publié le 20 mai 2019

Mis à jour le 12 août 2019

Robuste, raffiné et élégant le chartreux séduit par son superbe pelage bleu-gris et ses grands yeux ronds dorés à cuivrés. Facile à entretenir, il présente peu de problèmes de santé spécifique à la race. Comme tous les chats, il n’est cependant pas à l’abri de développer des pathologies félines. Suivez nos recommandations pour prendre soin de la santé de votre Chartreux au quotidien, de son adoption à ses vieux jours.

santé du chartreux

Le Chartreux, un animal robuste

Robuste, le Chartreux jouit d’une santé solide et ne connait pas de problèmes de santé spécifiques. Son espérance de vie est d’ailleurs relativement élevée, entre 15 et 20 ans.

En période de mue, il va se lécher régulièrement. Il va donc avaler une grande quantité de poils qui vont former une boule dans son estomac. Celle-ci peut être à l’origine de problèmes digestifs. Vous pouvez lui donner des friandises pour chat spécialement conçues pour éviter la formation de boules de poils. Optez par exemple pour de l’herbe à chat. Riche en vitamines, elle régule le système digestif de votre animal et constitue une alternative intéressante lorsqu’il n’a pas accès à de l’herbe fraîche. Stimulant la digestion, elle prévient la formation de boules de poils. Votre chat va les régurgiter durant sa toilette.

Il est également important de brosser son chat au cours de cette période pour limiter la quantité de poils qu’il va ingérer. Hormis durant cette période de mue, un brossage une fois par semaine suffit pour entretenir sa fourrure épaisse légèrement laineuse.

Comment prévenir les maladies chez le Chartreux ?

La vaccination

Coryza, leucose féline, rage, typhus, chlamydiose… le Chartreux n’est pas à l’abri des pathologies félines. Pour le protéger contre ces maladies du chat, faites-le vacciner dès son plus jeune âge. Il existe des vaccins spécifiques pour chacune de ces pathologies. Votre vétérinaire procédera à une première injection chez le chaton. La seconde interviendra 3 à 4 semaines après celle-ci.

Le traitement contre les parasites

Le Chartreux apprécie tout particulièrement la vie à la campagne où il peut donner libre cours à ses instincts de chasseur. S’il vit en appartement, il sera heureux de disposer d’un balcon. Si votre chat sort fréquemment, pensez à vérifier régulièrement la présence de tiques ou parasites. Pour lutter contre ces indésirables, vous pouvez avoir recours à des colliers ou produits antiparasitaires.

Les visites annuelles chez le vétérinaire

Pour vérifier la bonne santé de votre animal et détecter des pathologies en amont, une visite annuelle chez le vétérinaire est recommandée. Pour ne pas stresser votre animal, emportez-le toujours dans sa cage de transport et laissez-le à l’intérieur jusqu’au moment de la consultation. En dehors de ces consultations de contrôle, la présence de symptômes ou un changement au niveau du comportement doit vous inciter à pousser la porte du vétérinaire. Éternuements, fièvre, vomissements fréquents ou encore difficultés à respirer sont autant de signes qui doivent vous alerter.

Pour garder votre animal en pleine forme, offrez-lui des soins et des croquettes pour chat adaptés à son âge et à son activité physique !

Articles similaires :


 

Articles pouvant vous intéresser...