Faire stériliser son chat, pourquoi ?

faire stériliser son chatIl existe encore de nombreuses idées reçues sur la stérilisation. Contrairement à ce que beaucoup pensent il n’est pas nécessaire de laisser les chattes avoir une portée. Cela n’a pas d’avantages pour leur santé et elles ne seront pas frustrés de ne pas avoir de chatons. De même, les chats ne seront pas diminués s’ils sont castrés.

La stérilisation évite la prolifération des chats

Tout d’abord, si vous ne voulez pas de chatons, la stérilisation reste le meilleur moyen. Elle vous évitera de donner la pilule, qui peut être cancérigène, à votre chatte.

La castration de votre mâle évitera qu’il ne se retrouve le père de centaines de chatons. En effet, en un an, une chatte peut faire 3 portées de 4 chatons. La deuxième année il y aura alors possiblement 144 chatons!

Avantages pour la santé de votre chat

La stérilisation est une opération de convenance qui rendra les chattes plus douces et casanières. Les chattes stérilisées ont moins de problèmes de l’appareil reproducteur. Elles présenteront également une fréquence moins élevée de tumeurs mammaires.

Le mâle castré s’éloigne moins de son domicile. Il se bat également moins car ne recherche pas les femelles en chaleur. Votre chat rentrera ainsi moins souvent blessé chez vous. Il aura moins de risques de contracter le SIDA du chat (FIV) qui se transmet essentiellement par les morsures.

Avantages pour votre confort

Classée dans les opérations de convenance, la stérilisation est faite autant pour la tranquillité du propriétaire que pour la santé du chat.

Le chat mâle non castré émet des jets d’urines odorants pour marquer son territoire. Ainsi, la stérilisation vous évitera de subir le marquage de celui-ci. La femelle non stérilisée, quant à elle, émet des vocalises lorsqu’elle est en chaleur pour attirer les mâles. Ces vocalises peuvent durer tout au long du jour et de la nuit. Les chattes auront également de nombreuses portées. Il vous faudra alors placer les chatons.

La stérilisation est donc une opération quasiment sans danger. Elle est indispensable à la régulation des populations de chats. Cette opération permet également d’éviter des problèmes de santé importants ainsi que des désagréments pour vous.

Tags associés :

Un commentaire

  1. j’ai toujours eu des chats, mâles ou femelles et surtout, afin qu’ils ne prolifèrent pas, je les ai toujours fait stériliser. Cela se passe très bien, l’animal se remet vite.
    Cela évite tous les problèmes de « fuites » du chat vers un autre territoire, les odeurs pas très agréables, les bagarres fréquentes. L’animal reste en meilleur santé. Je ne peux que recommander aux propriétaires de chats de faire faire cette intervention. Tous mes chats sont morts à plus de 15 ans, je pense que du fait qu’ils se sauvent moins et se bagarrent moins, cela leur évite bon nombre de petits problèmes et économise leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*