En vacances avec mon chat

Publié par

Chat qui part en vacancesEmmener son chat en vacances est une décision qui ne se prend pas à la légère. Le chat est en général très attaché à son lieu de vie. Il n’aime pas trop le changement et il peut mettre du temps à s’habituer.

Vous pouvez cependant l’habituer tout jeune afin qu’il s’adapte à toutes sortes de situations.

Les questions à se poser

Il faut tout d’abord savoir si le lieu dans lequel vous vous rendez exige des dispositions particulières pour votre chat. Si vous voyagez en dehors de la France, l’identification par une puce électronique est obligatoire. Votre chat aura alors un passeport et devra obligatoirement être vacciné contre la rage. Renseignez-vous sur la réglementation du pays dans lequel vous vous rendez au moins un mois à l’avance. Vous pourrez ainsi effectuer les démarches nécessaires.

La durée de vos vacances est un facteur déterminant le choix de prendre ou non votre chat avec vous. Celui-ci met jusqu’à une semaine à s’habituer à son nouvel environnement. Si vos vacances sont de courte durée, il est préférable de trouver quelqu’un pour garder votre compagnon chez vous. Cela lui évitera un grand stress.

Voyager en voiture

La voiture est le moyen de déplacement le plus pratique pour emmener votre chat. Plus vous l’habituez jeune à effectuer des trajets, plus il est serein.

Votre chat se sentira plus en sécurité dans une caisse de transport. Vous pouvez lui laisser en permanence comme couchage chez vous afin qu’il ne l’associe pas aux trajets en voiture. Attachez bien la caisse avec une ceinture de sécurité sur le siège arrière. Votre chat sera ainsi protégé en cas d’accident ou de freinage brusque.

Si votre chat n’est pas rassuré en voiture, vous pouvez utiliser du Feliway. C’est un produit qui permet de réduire significativement les comportements indésirables liés au stress chez le chat. Feliway est une reproduction synthétique des phéromones de bien-être du chat. Cette phéromone permet de véhiculer un message d’apaisement et de sécurité.

Vaporisez du spray Feliway sur les sièges et dans sa caisse de transport 15 minutes avant le voyage. Cela aidera votre chat à se sentir plus détendu et fera de vos déplacements un moment plus agréable.

Si vous effectuez un long voyage, pensez à faire des pauses et proposez de l’eau à votre chat. Ne laissez jamais votre chat seul dans la voiture lors de forte chaleur.

Voyager en train

Les chats sont autorisés dans les trains. Il faut les transporter dans une cage fermée et ne pas oublier de lui acheter son billet! Vous pouvez voyager avec deux animaux par personne sur tout le réseau ferroviaire.

Les voyages en trains peuvent être stressants pour votre chat. Habituez-le le plus tôt possible afin qu’il ne soit pas perturbé. Vous pouvez là encore utiliser Feliway Spray que vous vaporiserez dans sa caisse de transport.

Voyager en avion

Si vous décidez de voyager en avion avec votre chat vous devrez vous renseigner auprès de la compagnie aérienne et signaler la présence de votre animal lors de la réservation des billets pour connaitre les démarches et les tarifs.

Si votre chat fait plus de 6 kg, il sera obligatoirement transporté en soute. Attention, seules sont autorisées les caisses de transport en plastique rigide ou fibre de verre, fermées par des rivets et homologuées IATA (International Air Transport Association). S’il fait moins de 6 kg il pourra être accepté en cabine avec vous.

Les vaccinations et l’identification de votre chat doivent être à jour et son passeport correctement rempli par un vétérinaire habilité.

Maison de vacances

Si vous emmenez votre chat dans votre maison de vacances, prenez certaines précautions.

Un chat d’appartement sera ravi de découvrir la nature. Néanmoins il faut prendre certaines précaution : dans un environnement inconnu, en cas de stress ou de panique lié par exemple à un bruit, le chat risque de ne pas retrouver le chemin de sa maison de vacances et se perdre. Nous vous conseillons d’effectuer des sorties sous surveillance. Vérifiez également ses vaccinations. Un chat d’extérieur devra être protégé contre la leucose. Ce vaccin n’est pas toujours effectué pour les chats d’intérieur.

Pensez à protéger votre animal contre les parasites tels que puces et tiques. Vous pouvez pour cela utiliser des pipettes antiparasitaires pour chat à appliquer entre les omoplates ou des colliers antipuces et antitiques.

Votre chat peut être perturbé par ce changement d’environnement. Pour l’aider à s’adapter rapidement vous pouvez placer un diffuseur Feliway dans la maison. Il répandra des phéromones apaisantes pour votre chat qui se sentira alors plus en sécurité.

Veillez à conserver ses habitudes quotidienne telles que son alimentation et sa litière pour faciliter l’adaptation. Vous pouvez conserver son couchage pour lui proposer un milieu familier et rassurant.

 

Emmener son chat en vacances est donc une décision importante qui demande réflexion. Elle dépendra beaucoup du caractère de votre chat. Pour les chats très attachés à leur territoire et stressés par les voyages il existe des solutions de garde à domicile.

Tags associés :

Un commentaire

  1. Bonjour, je ne savais pas qu’il existait des produits pour apaiser les chats en voiture, l’un des miens est tellement stressé qu’il fait pipi partout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*