Découvrez l'abonnement produit ►


Quel jouet choisir pour son chat ?


Publié le 2 août 2018

Mis à jour le 15 octobre 2019

Indispensables pour le bien-être et l’épanouissement des félins domestiques, les jouets sont des éléments phares du quotidien du chat. Le jeu et l’exploration font en effet partie des centres d’intérêt principaux de l’animal lors de ses phases d’éveil. Mais devant la diversité de l’offre proposée, il n’est pas toujours évident de savoir quel accessoire donner à son compagnon pour lui assurer de nombreuses heures d’amusement et l’aider dans son développement. Voici un petit tour d’horizon des jouets favoris de nos amis à quatre pattes, pour dénicher plus aisément la perle rare et faire plaisir à coup sûr à son chat !

jouet pour chat

 

Les balles et les souris

Les chats ont un instinct de chasse très aiguisé, les conduisant à courir après leurs proies durant de longs moments lorsqu’ils sont en extérieur. Permettre aux chats d’intérieur d’assouvir cet instinct de prédateur en leur offrant des jouets à poursuivre est essentiel, notamment pour protéger les différents membres de la famille de comportements un peu trop agressifs de la part de leur animal. C’est ainsi que les petites souris à remontoir figurent en tête de liste des accessoires préférés des chats.

Dans la même idée, les balles rebondissantes incitent les félins à courir et sauter pour tenter de les attraper. Elles constituent des jouets de choix pour occuper l’animal sans nécessiter l’intervention de ses maîtres, mais aussi pour le pousser à se dépenser suffisamment. L’idéal est de lui proposer une balle distributrice de croquettes, particulièrement stimulante.

 

Les jouets à griffer et les arbres à chat

arbre à chat

 

Dans la nature, le chat aime grimper, escalader et faire ses griffes sur les troncs d’arbres. En intérieur, il cherche très vite un support sur lequel assouvir ses besoins d’activité physique. Mettre à sa disposition un arbre à chat de qualité, ainsi que des jouets à griffer, est donc fondamental pour son bien-être. L’animal pourra, selon son humeur, prendre place sur son arbre pour se reposer, grimper, sauter et s’amuser sans pour autant risquer d’endommager quoi que ce soit en montant sur les meubles.

Les jouets à griffer sont quant à eux des accessoires incontournables, sur lesquels les chats d’intérieur peuvent faire leurs griffes, plutôt que de s’attaquer aux rideaux ou aux murs de la maison. Ils sont commercialisés en plusieurs formes et en plusieurs tailles, pour s’adapter aux différentes pièces, et aux attentes de chaque maître et de chaque chat. Découvrez comment choisir son arbre à chat !

 

Les jeux d’éveil

Si la stimulation physique est capitale pour le chat, la stimulation intellectuelle l’est tout autant. Pour aider l’animal à développer ses capacités innées, lui proposer des jeux demandant un minimum de réflexion est important. Face à des défis plus ou moins complexes, le félin est poussé à entraîner son habileté, ainsi que son esprit de déduction.

Très variés, les jeux d’éveil pour chats sont parfois associés à des récompenses alimentaires, que l’animal peut obtenir au prix d’une phase de concentration plus ou moins intense.

 

Les lasers

Parfaits pour partager du temps avec son animal, les jeux à laser sont tout spécialement appréciés par les chats. Ceux-ci n’hésitent pas à élaborer différentes stratégies pour parvenir à toucher le point rouge ou bleu du bout de la patte. Ce type de jeu permet en même temps de faire travailler l’esprit et les muscles de l’animal, qui rivalise bien souvent d’imagination pour tenter d’attraper la trace lumineuse qui se déplace et se lance à sa poursuite avec entrain.

Attention cependant à ne jamais exposer les yeux de l’animal ni ceux des différents membres de la famille à la lumière du laser ! Celle-ci peut en effet représenter un risque conséquent pour la santé oculaire.

 

Les peluches

Oursons, souris ou même chatons… peu importe sa forme, la peluche est toujours un jouet très apprécié des chats. Certains animaux vont jusqu’à adopter leur peluche au point d’en faire un véritable doudou, avec lequel ils aiment dormir et se sentent rassurés.

Les jouets en peluche représentent une excellente distraction pour le chat, qui adore s’amuser à les jeter, les mordiller et les emporter avec lui dans des courses folles.

 

 

Au fil du temps, le chat évolue, ce qui entraîne un changement dans ses capacités physiques et ses envies. Ainsi, un chaton n’aura pas forcément les mêmes besoins en matière de jeu qu’un chat vieillissant. Au rythme des différentes étapes de la vie de l’animal, il est donc bon d’adapter ses jouets à son évolution. Alors qu’un jeune animal appréciera les jeux actifs, lui permettant de dépenser son énergie débordante, un chat plus âgé pourra préférer des jouets plus intellectuels, lui demandant moins d’efforts physiques. Mieux vaut répondre au plus près à ses attentes pour lui assurer des journées aussi agréables que bénéfiques à son bien-être.

Voici un article qui devrait vous intéresser : Des jouets pour mon chat sans dépenser d'argent 

Tags associés :
#jeux pour chat
 

Articles pouvant vous intéresser...