NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Promener son chat en laisse

Publié le 9 juillet 2016

Mis à jour le 2019-03-05 09:31:46

Habitué au harnais il observe tranquillement ce qui l'entoure

Promener son chat en laisse est possible. Pour un moment serein il vous faut les bons accessoires et surtout laisser le temps à votre félin pour apprivoiser le monde extérieur. Découvrez nos conseils pour bien utiliser une laisse et vous accompagner pas à pas dans cette nouvelle aventure .

Choisir le bon matériel

Pour promener votre chat, nous vous conseillons d'utiliser un harnais pour chat.  Le collier n'est pas très adapté car le chat peut facilement faire passer sa tête à travers ou actionner l'ouverture de sécurité anti-étranglement. Le harnais permettra de répartir les forces de tractions sur le corps de votre chat s'il tire en laisse. Un harnais en nylon léger mais résistant sera généralement bien toléré.

Choisissez une laisse légère et solide. Vous pouvez opter pour une laisse à enrouleur pour laisser plus de liberté à votre félin.

Habituer votre chat à son harnais et à la laisse

Pour habituer votre chat à son harnais, commencez dès son plus jeune âge. Montrez-lui le harnais et laissez-lui se familiariser avec ce nouvel objet. Mettez-lui ensuite quelques minutes par jour pour commencer. Votre chat va sûrement essayer de l'enlever, détournez son attention en jouant avec lui ou en lui proposant des friandises. Enlevez-lui le harnais à un moment où il se calme puis recommencez un peu plus tard avec une séance plus longue.

Une fois votre chat habitué à son harnais, vous pouvez commencer à lui mettre sa laisse. Choisissez une laisse souple et légère puis attachez-la au harnais. Ne tenez pas votre chat au début mais laisser-le se promener dans votre maison. Au fur et à mesure, faites de petites séances en tenant votre compagnon en laisse et en l'encourageant. Jouez avec lui et attirez-le avec une friandise pour qu'il vous suive. Votre chat marchera bientôt naturellement en laisse et vous pourrez commencer de petites sorties à l'extérieur.

 

Habituer votre chat à l'environnement extérieur

Pour que votre chat puisse être promené dans la rue, il faut qu'il soit habitué aux bruits extérieurs (ex: bruits de voiture, de klaxon, cris ...). Le chat est très curieux et sera facilement distrait par tout changement de son environnement. Il peut également prendre peur, vous échapper ou se blesser.Commencez-donc les promenades dans un milieu assez calme, une rue avec peu de passage ou un petit chemin, afin que votre chat s'habitue progressivement. Prenez toujours des friandises et son jouet préféré sur vous pour attirer son attention.

Vous pourrez ensuite vous promener dans des endroits plus fréquentés en fonction des réactions de votre félin. Cet apprentissage sera beaucoup plus facile si votre chat connait les bruits de la rue en regardant par une fenêtre ou en observant depuis votre balcon. Certains chats seront trop peureux pour apprécier cette balade, ne forcez pas votre animal. De votre côté veillez à rester calme pour éviter de communiquer votre stress à votre compagnon à l'autre bout de la laisse. Si votre chat vous sent détendu il le sera aussi, il vous fait confiance. 

Conseils Croquetteland : Avant toute promenade, veillez à ce que votre animal puisse facilement être identifié par puce électronique, tatouage ou à l'aide d'un tube porte adresse.

Tags associés :
#Sécurité du chat
 

Articles pouvant vous intéresser...